L’équipe de France s’est incliné avec les honneurs en finale de la coupe du monde face aux All Blacks (7-8) à l’issue d’un match trés engagé, si cette victoire récompense la meilleure équipe de ce tournoi , mais elle nous laisse quelques regrets.
Ce France-Nouvelle-Zélande a été une fois de plus un match pas comme les autres, alors que l’on avait prédit tous les malheurs de la terre à nos joueurs. Dès le Haka ils ont démontré qu’ils étaient prêts à relever le défi en formant le V de la victoire et en avançant vers leurs adversaires.
Le début de match confirmant ce sentiment les bleus imposant une longue séquence de jeu aux Blacks sans pourtant scorer au contraire sur leur première incursion dans notre camp les néo-zélandais trouvaient la faille sur une grossière erreur en touche de l’ ensemble de l’alignement Français, le combat était féroce et Parra en fut la première victime nous privant ainsi de notre meilleur buteur. Malgré ce coup du sort les bleus firent preuve de courage et de solidarité, repoussant les assauts des Blacks.
La pression qui pesait sur les épaules de nos adversaires étaient de plus en plus lourde, Weepu se montrait défaillant sur ses tirs aux buts, les bleus jetaient toutes leurs forces dans la bataille permettant à leur capitaine d’inscrire l’essai de l’espoir, réveillant par la même occasion les fantômes de 1999 et 2007 dans la tête des All Blacks.
Dès lors les Néo-Z se cantonnèrent à conquérir, occuper et défendre afin de ne pas s’exposer aux contres des Français qui malgré leur manque d’organisation offensive provoquèrent leurs adversaires mais ne furent pas récompensés par l’arbitrage contestable de Mr JOUBERT notamment sur le jeu au sol. Les avants Blacks n’avaient qu’à conserver le ballon durant trois longues minutes pour enfin libérer tout un peuple qui attendait ce moment depuis vingt quatre ans.