Ce vendredi soir, le Nice Volley Ball recevait Calais pour la 18e journée de Ligue B Masculine. Et, les hommes de Klasic Mladen se sont imposés trois sets à un. Trois points qui font du bien dans l’optique de la montée mais obtenus au terme d’un match accroché.
Dans une ambiance chauffée par quelques supporters, Nice a souffert avant de s’imposer. Le premier set a été l’illustration de ce match compliqué. Les Niçois ont connu de gros problèmes défensifs face à de vaillants Calaisiens. Les Nordistes ont paru totalement décomplexés bien qu’ils ne s’étaient déplacés qu’à sept. Rapidement menés 8-5, 14-10 puis 20-14, le NVB n’a jamais trouvé la solution. Calais a finalement gagné le premier 25-20 en 26 minutes.
Le capitaine Remy Kraska confirme les difficultés rencontrées par ses partenaires lors de ce premier set : «On a eu un début compliqué, où on a été mou et on n’est pas bien rentré dans le match. On a eu beaucoup de retenue et même si on n’a pas fait un super match, on ne s’est pas éparpillés. On a eu un déclic à la fin du premier set».
Un déclic, c’est le mot juste. Les Niçois commençaient tambour battant la seconde manche en menant très vite 6-2 puis 8-5. A 16-10 dans cette manche, on sent que le NVB a redressé la barre. Pas du tout inquiétés et franchement supérieurs à son adversaire, les Niçois plient ce set en 24 minutes sur le score de 25-14.
Après une entame accrocheuse, le troisième set a tourné à l’avantage du NVB. Le tournant du match intervient lorsqu’ils prennent l’avantage à 14-12. A partir de ces deux points d’écart, les Niçois n’ont fait qu’aggraver le score pour finalement s’imposer 25-17 en 25 minutes. Deux sets bien gérés, ce que confirme encore le capitaine Niçois : «On a fait des bons débuts de deuxième et troisième set. C’est passé par une bonne qualité de service mais on s’est encore fait des frayeurs dans le quatrième set».
Et même plus que des frayeurs. Le début du set est timide et le NVB se retrouve mené 7-2. Mais dans un super état d’esprit et avec un certain professionnalisme, Nice revient dans le match. A 12-12, les Niçois vont se détacher pour mener 15-12. C’est à 24-18 que la salle Giamarchi se lève comme un seul homme pour la balle de match.
Et la première fut la bonne. 25-18 et une victoire en quatre sets, notamment grâce aux 25 points de son pointu roumain, Ciprian Matei. Un résultat final qui a de quoi ravir Remy Kraska : «C’est un match où on a un peu joué à l’envers et où on s’est montré friable. Mais c’est une victoire qui est très importante pour la suite. On a joué sans Mitrovic et c’est aussi un peu la victoire des remplaçants. Tout le monde participe et on a la chance de jouer dans une salle qui fait de plus en plus de bruit».
Grâce à cette victoire, Nice reste deuxième à trois points de Canteleu, en attendant Avignon demain. Prochain rendez-vous à la salle Giamarchi dès vendredi prochain contre Nancy à 20h.