Les volleyeurs locaux pointent à la 11e place de Ligue A, après neuf journées. Avec un petit point d’avance sur la zone de relégation, ils sont loin de leurs ambitions de play-offs. Mais si les débuts ont été délicats, la dernière victoire face à Toulouse laisse présager quelques espoirs. Nice Premium fait le point avant le derby, samedi face à Cannes.
Trois victoires pour le double de défaites, l’entame du NVB n’a pas donné satisfaction du côté de Palmeira. Les joueurs du président Alain Griguer, malgré la forme, n’ont pas démérité sur le fond, à l’image de leur défaite 3 sets à 1 mais 30-28, 20-25, 25-23, 25-23, à Sète. Perdant seulement un seul point de plus que leurs adversaires, sur l’ensemble du match, les locaux sont pourtant rentrés sans point de bonus. Mais en s’inclinant à domicile face à St Quentin 2-3, les partenaires de Rémy Kraska ont montré leurs limites en relançant le dernier de Ligue A.
Le changement d’entraîneur à l’inter-saison a apporté davantage de rigueur et de travail à l’entraînement. Mais la méthode Lozencic a bousculé les habitudes des Bleu et Jaune et la mayonnaise n’a pas prise immédiatement. Ajouté à cela des blessés majeurs et de longue date comme le pointu Alex Damiao et vous obtenez un effectif timide en début de saison.
Heureusement vendredi dernier les volleyeurs niçois ont glané un succès important face à Toulouse. En s’imposant 3-0, les Aiglons ont donc mis fin à une série de trois défaites consécutives. Mieux, mentalement, ils ont peut-être trouvé leur match référence en Ligue A. Ce succès soulage le NVB qui s’offre une victoire avec bonus et sort de la zone rouge. « Ce résultat tombe très bien pour la cohésion du groupe » affirmait l’entraîneur niçois, après la rencontre.
Car l’ambiance était plutôt tendue, la semaine dernière, à cause d’un différent entre Raphaël Mrozek et son coach. Fâché et frustré après l’entraînement de lundi, le franco-polonais a démontré toutes ses qualités contre Toulouse. Auteur de 16 points, le joueur soulignait la manière collective de la performance : « ce soir (Vendredi) j’étais bien, j’avais à cœur de montrer de quoi j’étais capable. Mais la prochaine fois ce sera un autre. Je suis fier de l’équipe. Il y a eu comme un déclic. »
Un déclic dont le NVB aura bien besoin samedi au Palais de Victoires de Cannes. Dans un derby présenté comme déséquilibré, les Niçois tenteront de profiter de la baisse de forme de leurs voisins.