Récupération de Donnèe
15.8 C
Nice
3 novembre 2024

Le Pilou fait son tournoi dans le Vieux Nice

pilou-2.jpg Que ce soit au Championnat du Monde de Coaraze ou sur la placette de Saint Roch, un dimanche en fin d’après-midi, une partie de Pilou, Pilo en niçois, reste, bel et bien, un moment empli d’une multitude de symboles et de traditions. C’est ce que propose le grand tournoi organisé dans le Vieux Nice, le week-end prochain.

Dans chaque pratique sportive, il est nécessaire d’avoir un matériel adéquat (football, basket, pétanque), et parfois même onéreux (ski, tennis, golf), alors que pour jouer à ce sport, vraisemblablement né à Nice dans les années 40, il vous suffit d’être « riche » d’une pièce de 25 centimes d’anciens Francs trouée en son milieu (diam : 24mm – diam. trou : 6mm – épaisseur : 1,5mm) et d’un bout de papier.

Pas la peine d’aller chercher ailleurs des traces de cette pratique niçoise, ni Cannes, ni Antibes et encore moins Saint Tropez n’ont succombé à l’attrait de ce jeu, teinté d’adresse et de finesse.

Quelques phrases de nos personnalités locales sur le Pilou :

André Barthe (Adjoint à la culture – Mairie de Nice) – « J’aimerais avoir les coordonnées du législateur qui a supprimé les pièces trouées. »

Philippe Jérome (Journaliste) – « Le Pilo, c’est ma grand-mère qui farfouille de ses doigts tordus dans son grand porte-monnaie noir. »

Richard Cairashi (Humoriste) – « Maintenant les Pilo, on les trouve chez les numismates. Le Pilo est devenu numismatique »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe