Après les 1300 scolaires venus ouvrir la trentième édition du Roc d’Azur, jeudi, lors de Generation Roc, l’ambiance est montée d’un cran sur la base nature de Fréjus avec les premières grosses épreuves du Roc d’Azur 2013. Le fort vent n’a pas empêché tous les participants de prendre un maximum de plaisir.
MASTERS ROC : Et de trois pour Grosdidier
A 32 ans, Rémy Grosdidier, ancien membre de l’équipe de France dans ses années juniors et Espoirs est bien le maître du Roc Masters, épreuve disputée sur 44km avec 1250 m de dénivelé positif et ouverte aux coureurs nés en 1983 et avant. Pour la troisième année consécutive, le Vosgien installé en Alsace a largement dominé l’épreuve (1h55’04’’), terminant avec plus de cinq minutes d’avance sur Nicolas Durin (2h0’40’’) et Anthony Gauthier (2h0’41’’) qui se sont disputé les accessits au sprint.
Chez les femmes, en 2h52’43’’, Nathalie Gallen (Vitrolles) domine Sylvie Besse (2h57’48’’).
ROC CHALLENGE : Doublé Suisse
Sur un parcours exigeant (58km, 2300m D+) avec de grosses ascensions et des descentes techniques exigeant de belles qualités de pilotage, le jeune Suisse Sylvain Engelmann (20 ans), déjà vainqueur du Roc Challenge en 2011 (il avait également remporté la course juniors lors de cette édition), s’est montré le plus rapide. En 3h1’46’’, il s’impose très largement devant Jean-Louis Bourdevaire (3h19’09’’) et Jean-Louis Carlier (3h31’37’’). Victoire suisse également chez les femmes grâce à Katja Montani (4h6’30’’).
C’est l’un des temps forts du Roc d’Azur.
Ce Vendredi, le Roc Marathon Mondovelo offrira une part d’aventure à 2300 VTTistes venus affronter les 83km et 2700m de dénivelé positif du parcours. Remportée l’an dernier par le champion olympique tchèque Jaroslav Kulhavy, l’épreuve promet une fois encore une lutte intense entre plusieurs cadors désireux d’afficher la prestigieuse épreuve à leur palmarès.
Dans le top 300 l’an dernier, Alain Prost sera à nouveau au départ. Le quintuple champion du monde de Formule 1, habitué des Étapes du Tour, avait découvert toute la technicité du VTT lors de sa première participation. Malgré son manque d’expérience en VTT, le champion de 58 ans avait pourtant impressionné tous les observateurs. Nul doute qu’il aura à cœur de renouveler sa performance.