Nice-Premium : Vous affrontez Bruges en 1/8ème de finale retour du championnat de France. Vous avez gagné 5-0 à l’aller. Quels enseignements avez vous tiré de cette rencontre?
Emilie Profeta :Que le retour va être difficile, nous devons vraiment imposer notre jeu, car à l’aller nous marquons le seul essai du match au bout de 5 minutes de jeu et ensuite nous avons défendu pendant tout le reste du temps. Nous devons nous appliquer sur nos transmissions de balles et élever notre niveau de jeu.
NP : Comment se déroule cette semaine d’avant match? Quels sont les mots de l’entraîneur?
EP : Nous avons eu en fait 2 semaines entre le match aller et retour, la première semaine fut difficile car nous avions encore quelques séquelles du match du dimanche, nous nous sommes retrouvées aussi afin de souder le groupe, et cette semaine nous avons rajouté un entrainement lundi pour faire du spécifique avant, mercredi nous avons fait du mouvement général avec comme consigne la rapidité, la circulation, la transmission de ballon.
L’entraineur nous demande du sérieux et veux que nous partions comme si c’était un nouveau match.
NP : Le rugby masculin a terminé sa saison et n’a pas vraiment brillé. Est-ce une motivation supplémentaire de montrer que « les filles », elles, réalisent une bonne saison?
EP : Ce n’est pas la première fois que ce cas de figure arrive, je dirais même que ça arrive presque toutes les saisons, mais nous n’avons rien à prouver à personne, nous essayons chaque saison d’aller le plus loin possible, mais n’attendons rien en échange. Atteindre nos objectifs c’est le plus important !!!
NP : Pour celles et ceux qui ne vous suivent pas régulièrement, pouvez vous faire un bilan rapide de cette saison?
EP : Nous avons eu une saison avec des hauts et des bas nous finissons 2 ème de notre poule en gagnant 6 matches, 1 nul, 3 défaites, donc c’est plutôt positif !!! Nous avons aussi cette année engagée une équipe à 7.
NP : Quelles sont les difficultés du rugby féminin à Nice?
EP : Tout d’abord le manque de joueuses, ce qui n’est pas seulement un problème du rugby niçois. Financièrement c’est juste, c’est parfait pour le fonctionnement mais pour le recrutement, les défraiements c’est parfois un peu difficile.
NP : Pour finir, que diriez vous aux NPnautes pour qu’ils viennent vous encourager samedi soir aux Arboras?
EP : Qu’ils doivent être curieux, le rugby féminin c’est intéressant à regarder, qu’il faut du monde et qu’ils passeront 3 mi-temps géniales !!!! A samedi !!!!