Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Le rugby n’a pas transformé l’essai à Nice

Derniers Articles

jpg_baldachino.jpg Déjà, lors de la saison précédente, c’est sur tapis vert que les rugbymen niçois avaient accédé à la fédérale 1 après avoir raté l’accession sportivement. Cette année, c’est à nouveau sur ce même tapis vert que se portent les espoirs azuréens de ne pas revenir à la case départ en reprenant l’ascenseur vers l’étage inférieur d’une fédérale 2 moins conforme aux ambitions du club.

Echec mais pas mat pour l’ovale niçois qui doit tout de même se poser les bonnes questions sur les raisons de ces deux loupés consécutifs. L’avenir du club s’est donc passablement assombri côté terrain alors que côté coulisses, les préparatifs pour le passage en SASP et l’arrivée d’un nouvel actionnaire auraient pu être les cerises sur le gâteau en cas de maintien au plus haut niveau fédéral. Reste à espérer que cette relégation ne calme pas les ardeurs des nouveaux actionnaires, sponsors et partenaires qui « poussent » le pack de l’ovale niçois.

C’est pour faire un bilan sur cette saison que Nice Premium a rencontré le Président Christian Baldacchino qui revient sur la relégation, le recrutement pointé du doigt par les supporters, le tapis vert et les projets en cours.

Nice Premium : Le RNCA battu à Millau lors du dernier match de la saison pour une défaite inattendue. Que s’est-il passé dans l’Aveyron ?

Christian Baldacchino : Toujours la même difficulté à vaincre loin de nos bases. Cela en est presque maladif et nécessiterait peut être l’intervention d’un psy.

Je ne veux pas penser à un manque de motivation, ce serait trop grave vu les enjeux mais je pense surtout à tous ceux qui sont derrière (notamment les jeunes qui mouillent sans compter le maillot et les filles encore qualifiées en quart de finale). Peut-être manque-t-il ce supplément d’âme qui fait qu’un groupe arrive à garder tout simplement son niveau de jeu et à s’imposer devant une équipe plus faible (ou supposée l’être) qui joue devant son public.

rtiNP : Sportivement, le RNCA est relégué. C’est forcément une déception et un objectif maintien non atteint. Quelles sont les raisons de cet échec ?

CB : Nous devons effectivement affronter l’échec : l’objectif n’est pas atteint.

les raisons sont multiples : Quelques faiblesses à certains postes, une préparation qui a commencé trop tard, des blessés des le début et out pour toute la saison sans que l’on puisse les remplacer (d’où un certain manque d’effectif sur le banc des remplaçants), la carence de nos buteurs lors des 6 premiers matchs, l’incapacité à conserver quelques points de bonus…

Les raisons peuvent s’additionner, malheureusement ça ne change rien au résultat. A nous de les analyser pour éviter de les recommencer.

NP : Certains, vous savez les bourdonnements des tribunes qui font siffler les oreilles des dirigeants, évoquent un recrutement trop important expliquant le mauvais début de saison. Avez vous une réponse à donner à ces bourdonnements ?

CB : Il ne s’agit pas d’un recrutement trop important, comme je le dis plus haut, on a plutôt manqué d’effectif car le groupe a tourné a moins de 30 joueurs. Le budget a été contenu pour rester équilibré et il a bien fallu renforcer l’effectif car certains joueurs de la saison précédente sont partis, d’autres ont arrêté, d’autres enfin nous semblaient un peu justes pour le niveau.

On a essayé de faire la meilleure équipe possible pour le maintien. Après, il est certain qu’un effectif renouvelé a besoin d un peu de temps pour tourner a son meilleur régime.

NP : On parle de maintien sur tapis vert en cas de relégation(s) de club(s) non sain financièrement. Pouvez-vous nous en dire plus? Quelles sont les chances pour Nice d’être en F1 l’an prochain et quand le saurons-nous ?

CB : On en parle effectivement et nous suivons l’affaire de près.

Tout d abord je tiens à dire que la procédure me semble plus que justifiée. Il est en effet normal que le non respect d’une règle (et celle de l’équilibre financier en est une) fausse toute compétition. Je trouve donc normal qu’il y ait sanction : si les clubs mis sur la sellette avaient respecté la règle, auraient-ils pu avoir le même recrutement et donc la même équipe et les mêmes résultats ?

Si compte tenu d’éventuelles relégations, une place se libérait, Nice la briguerait avec un très bon dossier remis à l’appréciation de la fédération française de rugby : nous sommes meilleur troisième avec Graulhet donc même sportivement nous avons des arguments à faire valoir. Le club est sain financièrement. Il est complet et présente des équipes dans toutes les catégories dont une très belle et très performante école de rugby. Il jouit de très belles infrastructures. Enfin – c’est nouveau et fort important – la mairie porte un regard neuf et très intéressé sur le rugby et le club de Nice.

Nous pensons donc avoir des possibilités objectives d’être en fédérale 1 l’an prochain si relégation administrative il y a. Nous le saurons d ici quelques semaines.

NP : La saison est achevée. La prochaine reprendra au mois d’août. Que se passera-t-il au RNCA durant cet été au niveau sportif et administratif ?

CB : Nous planchons déjà sur l’effectif de la saison prochaine. Au point de vue du staff, il n’y aura pas de grands changements. Concernant les joueurs, nous allons les recevoir individuellement pour faire le point avec eux et bien sur nous sommes sur la piste de nouveaux pour renforcer le groupe. Un deuxième échec à ce niveau (si on nous donne cette chance) n’est pas envisageable.

Administrativement, nous avons finalisé la création de la SASP dont nous devons déposer les statuts ces jours-ci. Des réflexions sont en cours pour renforcer le côté administratif et encadrement du club à tous les niveaux. L’objectif du club restant toujours, à terme, l’accession a la Pro D2.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages