C’était le match des extrêmes, hier aux arboras, et c’est finalement Bourg en Bresse qui signe une nouvelle et sixième victoire en autant de rencontres pour s’installer en première place du classement de cette poule 2 de fédérale reléguant de fait les niçois en toute queue de peloton à 24 points des Bressans. Une mauvaise journée pour les rugbymen niçois qui n’arrivent toujours pas à décoller.
Et il ne fallait pas être en retard car c’est seulement deux petites minutes après le coup d’envoi que les visiteurs poitent pour al première fois dans l’en-but niçois avec, à l’origine, une touche niçoise qui termine dans les bras du demi de mêlée bressan Maiquez qui ne se fait pas prier pour filer aplatir cette occasion derrière la ligne. Transformation réussie par Eadie et cela ne pouvait plas plus mal commencer pour les protégés de Jean Anturville. Duel de buteur ensuite avec Eadie qui répond à Malavard jusqu’au quart d’heure de jeu qui voit les bressans doubler la mise grâce à une belle inspiration au pied de Eadie qui envoie Pages une nouvelle fois en terre promise. Nouvelle transformation d’Eadie qui corse l’addition quelques minutes plus tard an passant une nouvelle pénalité. Réponse de Malavard qui réduit la marque avant que les esprits ne s’échauffent et qu’une bagarre générale n’éclate entrainant l’exclusion définitive des deux capitaines. 20-6 à la pause, la messe n’était pas encore dite mais le sermon avait été rude pour des niçois abasourdis et sans réaction.
A la reprise, la testostérone semble avoir repris un taux plus normal et les buteurs se répondent mutuellement en passant chacun une pénalité. Mais, l’appétit venant en mangeant les visiteurs poussent encore à la recherche d’un précieux point de bonus offensif et croit avoir fait le plus dur avec un troisième essai inscrit par le virevoltant Eadie qui le transformera pour porter le score à 30 à 9. On se dit que le pire reste à venir pour les niçois mais, piqués au vif, les azuréens prennent à leur tour le jeu et c’est logiquement que Kacharava profite d’une envolée de passes pour réduire la score et priver Bourg en Bresse du bonus offensif. Maigre consolation !
Ce sera donc sur le score de 16-30 que le coup de sifflet final libérateur renverra les deux formations aux vestiaires avec des crois de joie côté bressan et des mines déconfites côté niçois. Reste maintenant à préparer la venue de Romans, qui vient d’étriller Marseille sur son terrain (10-43), le 4 décembre prochain, tout en gardant un œil attentif en coulisse où les résultats ne sont malheureusement pas plus brillants que sur le terrain !
Les Féminines du RNCA
Une première mi temps dominée par les niçoises qui ne marquent pas avec des avants qui dominent leur adversaire en touche offensive et défensive. 2 essais ratés de peu et une mi-temps se terminant sur le score vierge et de parité.
Une deuxième mi-temps plus prolifique pour les pitchounettes avec 4 essais marqués (Picat, collectif, Dupressoir et Mallau) et une transformation de squillacci.
Un jeu plus collectif qui s avèrera payant avec une victoire pour Nice sur le score de 22-0 et un bonus offensif qui les fait passer 2ème du classement avec un match d’avance.