Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Le Semi-Marathon de Nice est un succès sportif mais aussi une vitrine pour Nice

Derniers Articles

jpg_semi-affiche.jpg Nice Premium : celle qui a eu lieu dimanche dernier a étè la 19éme édition de cette compétition. Voulez-vous nous rappeller son histoire ?

Pascal Thiriot : Le Semi-Marathon International de Nice a vu le jour en 1991 à la demande de la Ville de Nice sous l’impulsion de Tony VIVARELLI et grâce à une poignée de coureurs passionnés.

En 1998, création du 10 Km de Nice à l’intérieur du Semi Marathon a permis d’apporter une nouvelle dimension à l’évènement.

En 1999, je deviens Président sortant de la jeune Chambre Economique et ancien sportif de haut niveau est nommé afin de relancer l’événement qui avait rencontré une désaffection des participants et des partenaires. Etant à la fois un ancien sportif de haut niveau et sortant de la Jeune chambre Economique, depuis Azur Sport Organisation est gérée comme une entreprise et l’événement à évolué en passant de 2500 participants à 8000, la création d’une course pour les
9-15 ans, une marche populaire, une course réservé au femmes la Niçoise.

De plus développement de la prom classic en 2003 qui avait été créée par l’ASPTT en 2000, la promclassic aujourd’hui est le 1er 10km de France avec plus de 6000 inscrits

2003 ASO travail sur le projet du marathon, en 2006 suite à l’appel à projet 06/06/06 du Conseil Général, le marathon à été retenu comme événement sportif majeur dans le cadre du développement sport tourisme pour le département.

En 2008 dès la 1ere édition le marathon des alpes maritimes nice cannes est le 2éme marathon français derrière paris avec 10 000 inscrits, (record mondial pour une 1er édition)

2010 le marathon des alpes maritimes est le marathon support au championnat de France.

NP : Mettre en place une telle compétition demande un effort d’organisation important. Quel est votre secret ?

Pascal Thiriot : ASO à 4 salariés permanent pour gérer nos 3 événements et nous nous appuyons sur une globalité de 1500 bénévoles sans qui les événements n’auraient pas lieu ainsi que les services techniques des communes, de leurs chefs de projets et des polices municipal. Nous devons coordonner, gérer, communiquer, et développer avec toutes ces personnes, un gros travail est réalisé aussi dans les relations avec les partenaires

NP: il y aussi le problème du financement. Quel est le budget et comment parvenez-vous à y faire face ?

Pascal Thiriot : Le budget global des événements d’ASO approche les 2millions €, donc nous prenons notre bâton de pèlerin pour nous donner les moyens de répondre à l’attente de tous. Nous aimerions pouvoir augmenter notre budget afin d’offrir plus aux participants et développer nos événements.

Nous sommes une association et nous ne sommes pas la pour faire des bénéfices, nous nous battons pour obtenir des partenaires et des subventions qui de toute façons sont intégralement pour l’organisation des événements. Les subventions ne dépassent pas 30% du budget, cette participation est très en dessous de ce qui existe ailleurs.

ASO est la seule association française à organiser 3 événements d’envergure international

NP: Sportivement peut-on considérer cette épreuve niçoise parmi les plus importantes de France, voir d’Europe du point de vue du nombre de participants et résultats ?

Pascal Thiriot : Le Semi Marathon se situe dans le top 10 des semi marathon nationaux, la promclassic est le 1er 10km de France et le Marathon des Alpes Maritimes est le 2éme marathon français. On peut dire que l’on est très bien placé en France adns le running et de faire courir et bouger les genns et qu’ils prennent du plaisir.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages