Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Le sport, façon FSGT

Derniers Articles

Deuxième fédération sportive de Nice, la FSGT propose un large éventail d’activités. De la gymnastique à la pétanque, en passant par le VTT et le tennis ! Pour un prix abordable, les membres peuvent jongler dans les clubs d’un jour à l’autre selon leurs envies. Véritable association faite pour le peuple, la FSGT tend au divertissement et à l’épanouissement du sport. Sa ligne directrice : un sport convivial et accessible au plus grand nombre.


fsgtbann.jpg UNE ASSOCIATION MILITANTE

Créée le 24 décembre 1934, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail est un mouvance populaire. Porteuse d’idées progressistes du milieu ouvrier depuis toujours, – sans avoir d’attache politique – elle a participé à la libération de Nice et a manifesté contre le racisme à l’emprisonnement de Nelson Mandela.

Aujourd’hui encore elle se bat. Cette fois pour obtenir des équipements sportifs. Le président, Jean-Claude Poiriet, résume la situation : « Nous n’avons accès, ni au vélodrome d’Hyères, ni au futur Grand Stade de Nice. Du moins à ma connaissance. C’est dommage. Ces équipements sont réservés à l’élite. Pourquoi les amateurs n’y ont-ils pas droit ? Il nous arrive d’organiser des manifestations sportives. Certaines aboutissent, d’autres pas ».

Concernant le domaine du football, la fédération a même du refuser entre 1000 et 1500 inscriptions. La raison : le manque de terrains.

POUR LE PLAISIR DE JOUER

Mais en dehors de sa ligne idéologique, la FSGT n’a de cesse de placer l’homme au centre même des activités. C’est pourquoi, le social, l’éducatif et le culturel sont mis en avant. Passer un moment agréable, s’amuser, apprendre, … Autant d’objectifs que la fédération s’est fixée. L’exemple le plus concret est le « Carnaval des neiges ». Chaque participant doit être déguisé pour pratiquer du ski. A la clé : concours du meilleur déguisement. Les médailles et l’esprit de compétition ne sont que secondaires. L’ambiance familiale et amicale, c’est bel et bien la volonté de la FSGT. Partager une activité en nouant des liens, quoi de plus intéressant?

fsgtrugbybann.jpg PLACE AUX CHANGEMENTS

D’autant plus que la fédération ne se limite pas à cette recherche. J.C. Poiriet se réjouit : « Ici, l’innovation est mise à l’honneur. Chaque année, les clubs de la FSGT ont une totale liberté pour transformer ou inventer une discipline ». C’est ainsi qu’elle est à l’origine des « bébés nageurs », des « murs d’escalade artificiels » ou du « football à sept ».

L’année 2006 s’annonce tout aussi prometteuse. Au programme : le « boarder-cross de surfers », le duo « ski puis VTT », sorte de biathlon. Même chose pour un triathlon nouvelle formule. Et ce n’est pas tout ! En mars, aura lieu le championnat de France de ski, et en mai, le championnat de France de VTT. D’autre part, une Assemblée départementale va être créée. Son but : fixer des projets, retracer de nouvelles perspectives.

Et pourquoi pas, donner une place importante à l’enfant dans le sport ? Les idées ne manquent pas. Le président a un slogan pour symboliser l’action de cette fédération : « La FSGT, c’est le sport en liberté ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages