Dans le quart de finale aller du trophée Yves-du-Manoir, le Stade Niçois a pris une option pour la qualification grâce à sa victoire sur Tarbes 20 à 10 au Stade des Arboras. Les niçois iront donc à Tarbes samedi prochain avec 10 points d’avance. Un gros défi.
Une mi-temps pour observer et une mi-temps pour gagner. Le Stade Niçois ne change pas ses habitudes face aux grosses écuries. Dire que les pensionnaires du stade des Arboras ont mis toute la première période pour se mettre dans le match serait faux. C’est plus » 20 minutes pour observer, 20 minutes pour se chauffer et 40 minutes pour gagner ».
Une première mi-temps difficile …
Si la victoire de Nice est incontestable, elle fût dure et longue à se dessiner. Toute la première période est à mettre à l’avantage des visiteurs tarbais qui confisquent le ballon et investissent le camps niçois. Le pack haut-pyrénéen met à mal son vis-à-vis, jusque là rarement autant dominé. 6 fautes en 21 minutes pour les niçois. Trop. Pire, la mêlée des rouges et noirs se fait emportée à plusieurs reprises et se fait pénalisé d’un carton jaune, pour le pilier gauche Capps, et d’un essai de pénalité. A la pause, les joueurs du Stado Tarbes-Pyrénée Rugby sont logiquement devant 10 à 3.
… et une mi-temps avec des regrets
On ne sait pas ce que David Bolgashvili a dit à ses joueurs mais cela a eu de l’effet. Et rapidement. En l’espace de 7 minutes, le Stade Niçois plante deux essais (Louis Martin et Matthieu Bonnet-Gonnet) et passe devant au score 15-10. La ligne défensive des locaux étouffent les visiteurs qui ne parviennent plus à avancer. Et sur un ballon récupéré suite à une trés belle défense, c’est l’arrière Sylvain Romain qui aplatit le troisième essai a 10 minutes de la fin (20-10). S’ensuit une succession de 3 ballons tombés sur 3 grosses occasions d’essai. Nice laisse passer l’opportunité de prendre un peu plus le large et accrocher le point de bonus offensif.
10 points d’avance pour le match retour
Les niçois se rendront donc samedi prochain au Stade Maurice Trélut avec une avance de (seulement) 10 points. Pour se qualifier pour la demi-finale, il faudra soit gagner (ou nul), soit perdre de moins de 10 points sans laisser le point de bonus offensif aux Tarbais. Pas facile lorsqu’on connait la qualité de cette équipe lorsqu’elle joue sur son terrain.