Après trois matches sans victoire (2 défaites, 1 nul), le Stade Niçois renoue avec le succès en disposant facilement du Rugby Club Aubagnais sur le score de 32-6, bonus offensif à la clé. Diminués par de nombreuses blessures, les Niçois ont livré un match plein et retrouvé de la confiance.
Un mois et cinq jours que le Stade Niçois n’avait pas connu la victoire, c’était lors du premier match de la saison contre Saint-Savin (25-10). Un temps très (trop) long pour une équipe qui vise les phases finales en avril prochain. La réception de Aubagne, champion de France de Fédérale 3 la saison passée et tombeur de Nice en 1/8e de finale était un bon test pour les hommes de Gilbert Doucet.
Il ne fallait pas être en retard dans cette rencontre entre le 6e et le 8e du groupe 3 de Fédérale 2 (4e échelon national) car dès la 2e minute, le Stade Niçois prend les devants avec l’essai de l’arrière Thomas Sorreaux. Tout est parti d’un excellent travail de Karp dans son camp qui se défait de plusieurs adversaires avant de servir sur un plateau le numéro 15 niçois, un essai de 60 mètres. C’est fort logiquement que le Stade Niçois mène dans cette première période malgré un carton jaune infligé à Cazanave pour une accumulation de faute. A la 14e minute, Benstaali passe un drop, Nice mène alors 10-3. L’arrière niçois, Thomas Sorreaux, encore lui, double la mise à la 23e minute. Il se défait de plusieurs adversaires avant d’aplatir en force, 15-6, le trou est fait. Touché à l’épaule, le meilleur niçois doit laisser sa place un peu avant la mi-temps.
« On a pris du plaisir à jouer aujourd’hui. Le travail se met en place petit à petit et ça paye car on avance à chaque journée. On retrouve de la confiance, on crée des liens dans le groupe, c’est positif pour la suite » avouait l’ailier buteur David Karp à l’issue de la rencontre.
La deuxième mi-temps est nettement moins emballante, les défenses ont pris le pas sur les attaques et de nombreuses pénalités sont sifflées de part et d’autre. Peu d’attaques efficaces et de franchissements à se mettre sous la dent. Il faut attendre la 67e minute et l’essai du demi de mêlée niçois Florian Echabe. Malin, à 5 mètres de la ligne, il joue une pénalité rapidement et plonge dans l’en-but malgré deux défenseurs. Un essai qui permet aux Niçois d’empocher, provisoirement le bonus offensif (3 essais de plus que l’adversaire). La fin de match est tendu, Aubagne est tout proche d’inscrire un essai par deux fois mais à deux minutes du terme, David Karp inscrit un essai de 50 mètres et scelle l’issue du match. Avec quatre essais à zéro, le Stade Niçois s’impose 32-6.
« J’ai vu beaucoup de solidarité malgré une équipe remaniée. On a été solides sur les bases avec une bonne conquête qui a permis des bons lancements. La défense est le secteur clé, c’est la rampe de lancement. Quand on défend bien, on attaque bien. » explique Jean-François Depresle, entraineur des avants.
Crédit photos et plus d’informations sur www.stadenicois.fr