On parle toujours de synergies, d’unir ses forces, de mutualiser les actions pour rejoindre des objectifs communs et puis, finalement, chacun reste dans son coin, jaloux de ces prérogatives.
C’est donc avec plaisir que nous saluons cette convention entre l’UFR Staps (la faculté des sciences du sport) de l’Université de Nice et le CDOS 06 (le comité départemental olympique sportif des Alpes-Maritimes) pour « unir leurs efforts afin de promouvoir le développement du sport dans les Alpes-Maritimes ».
Les deux responsables, Jannick Brisswalter , doyen de Faculté à UNS et Philippe Manassero, président du Cdos, n’ont pas caché leur satisfaction pour cet acte qui formalise leur relations futures.
L’un et l’autre ont bien compris que le sport, avec son importance économique croissante demande des compétences et par là des besoin de formation alors qu’il peut offrir des possibilités d’insertion professionnelle.
D’où la nécessité des formations spécifiques que le monde universitaire peut organiser alors que les fédérations et clubs sportifs devront obligatoirement évoluer pour passer d’un bénévolat à une gestion plus encadrée.
Les perspectives et les bienfaits de cette collaboration étant évidentes, il ne reste qu’à les mettre en musique.
Premier step possible, une gestion des stages pour permettre aux jeunes étudiants de se faire une expérience de terrain et aux associations sportives de s’ouvrir à des nouveaux supports.
La voie est ouverte aux nouvelles idées.