L’association ANICES (Association Niçoise d’Initiatives Culturelles Et Sportives)
a organisé le 15 mars 2008, le championnat de France de Torball D3 masculine. A cette occasion 6 équipes étaient présentes.
Poitiers, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux et la Martinique. Au total, 70 joueurs et une trentaine d’encadrants ont participé à cet événement sportif. Les médias locaux ont suivi l’épreuve permettant à l’initiative d’ANICES d’être mise en avant.
L’association a la volonté d’intégrer dans les écoles et les collèges du département ce sport, au même titre que le basket-ball, le Hand-ball ou encore le football.
Plusieurs établissements travaillent sur ce projet le collège « L. Nucéra »(Nice) l’école primaire « Aimé Legall » (Mouans-Sartoux) et l’école Terra Amata (Nice). C’est un vecteur d’intégration et de respect du handicap. Stéphanie Coiffier raconte : « On était dans un établissement en zone Z.E.P. Deux élèves chahutaient empêchant le bon déroulement de l’exercice. On leur a dit d’essayer de voir ce que c’était que d’avoir besoin du silence quand on était déficient visuel. On leur a masqué les yeux et ils se sont rendus compte combien le silence était indispensable. »
Créé en Allemagne en 1955, dans les centres de réadaptation accueillant des blessés de guerre, le torball débarque en France en 1970. Il est organisé en compétitions internationales depuis 1988. Tout d’abord exclusivement réservé aux déficients visuels, la commission Torball a accepté d’intégrer un voyant dans l’équipe (tout en ayant les yeux bandés) depuis septembre 2005.
Le Torball se joue entre deux équipes de trois joueurs (deux ailiers et un avant-centre). L’objectif est de marquer le plus grand nombre de buts au cours des deux mi-temps de cinq minutes de temps effectif.
L’aire de jeu mesure 16m de long sur 7m de large ; les buts s’étendent sur chaque largeur et sont hauts de 1,30m.
Le terrain est équipé de 3 cordes à clochettes situées à 40 cm du sol. Elles tintent au passage du ballon ; elles ne doivent pas êtres touchés.
Les joueurs se déplacent à genoux dans l’aire de jeu, des tapis leur permettent un repérage tactile assez précis.
Il n’y a aucun contact entre les joueurs, chaque équipe évolue dans sa zone de jeu.
Il se pratique avec un ballon sonore de la taille d’un ballon de volley-ball (500g) contenant de la grenaille de fer.
Le principe du jeu est de prendre l’adversaire de vitesse pour marquer un but. En défense, les joueurs s’étendent au sol pour arrêter le ballon.
Une concentration est nécessaire pour entendre le ballon.
Le jeu est rapide et les arrêts souvent spectaculaires. Pour le pratiquer, il faut aussi être vif, adroit, résistant et avoir le sens du jeu.
Il existe plus de 32 équipes masculines et 10 équipes féminines en France, au total plus de 400 licenciés.
Sur le plan national sont organisés : Championnat de France structuré en division nationale féminine et masculine, Coupe de France masculine et féminine, Rencontres scolaires
Sur le plan international sont organisés : Coupe d’Europe des clubs, Championnats d’Europe, Coupe du Monde des clubs, Championnat du Monde.
Si vous voulez essayer : https://www.anices.fr/index.php/Accueil