Nice et le Tour c’est un rendez-vous qui se confirme et se poursuit !
En 100 ans de l’histoire de la Grande Boucle qui sera célébrée avec l’édition 2013, Nice aura été 35 fois ville-étape tandis qu’une fois, en 1981, elle avait été la ville du départ de la course.
Après le Grand Départ et deux autres étapes en Corse , le Tour de France 2013 fera son retour sur le continent le 2 juillet pour la a 4e étape qui sera disputée en contre-la montre par équipe dans les rues de la capitale de la Côte d’Azur.
Le site de départ sera déterminé ultérieurement tandis que l’arrivée, comme ce fut le cas en 1981, est d’ores et déjà prévue sur la Promenade des Anglais. La longueur de l’étape sera d’une vingtaine de kilomètres.
Le départ de la 5ème étape sera donné le lendemain ( 3 juillet) de la ville la plus à l’ouest de Nice Côte d’Azur, Cagnes-sur- Mer, qui accueillera pour la première fois le Tour de France.
Le propos de Christian Prudhomme, directeur de l’organisation :
Commencer à dévoiler officiellement, dix-huit mois à l’avance, le parcours qui suivra immédiatement le Grand Départ, est une initiative rarissime*.
Mais à Grand Départ inédit, en Corse, annonce particulière ; pour rejoindre le continent, le choix de Nice s’est vite imposé.
La capitale de la Côte d’Azur offre tout ce que le Tour de France peut souhaiter pour sa centième édition : prestige, rayonnement international, beauté du site, savoir-faire reconnu dans l’organisation des grands événements et lien indéfectible avec le cyclisme.
En mars prochain, nous fêterons ainsi comme il se doit le soixante-dixième anniversaire de la Paris-Nice, la « Course au soleil », premier grand rendez-vous du peloton international sur notre continent ».