Après avoir battu Bordeaux lors des 1/2 finales, contre toute attente, les jeunes azuréennes se retrouve en finale face à l’orgre nancéen, 10 titres en 11 ans.
Elie Carreau l’entraineur de l’ONN est très satisfait de la saison de ses filles qui avaient pour objectif les play-off.
Elles sont déjà européennes l’an prochain avec leur 2ème place du championnat et joueront donc « le titre en outsider sans pression puisqu’à partir de maintenant c’est du bonus ».
Le groupe est composé majoritairement des joueuses championnes de France cadettes (4ème titre) et juniors (2ème titre), complété des 4 « anciennes » déjà vice-championnes de France en 2000 et 2001 : Anne Gaelle Miry (capitaine ONN, équipe de France), Marie-Pierre Arnold (équipe de France) et des soeurs Desmartine, Sandra et Clio.
Elie Carreau prépare l’équipe pour un match intense.
Un travail quotidien de 2 entraînements en grand bassin et des matchs contre les équipes jeunes masculines du club sont la base de la préparation des azuréennes .
Après avoir joué tous leurs matchs à la piscine Jean Médecin, elles recevront Nancy à Jean Bouin pour un grand soir de waterpolo qui clôturera la saison puisque la finale hommes, sous forme de Final Four, se jouera à Marseille le week end suivant.
Rendez-vous donc le samedi 20 mai prochain à 2Oh à la piscine Jean Bouin pour aider les niçoises à monter sur la plus haute marche du podium national.
Le Président Jean Monnot :
« Avec les féminines nous avions misé dès le départ il y a 7 ans sur la formation.
C’était un challenge ambitieux et difficile.
L’investissement en moyens humains, en équipement et financier, est lourd et sur du long terme. On ne peut pas se contenter de faire de la formation pour dire que l’on fait de la formation.
Il faut qu’il y ait un retour sur investissement pour les joueuses et pour le club pour que ça fonctionne.
Je crois que c’est ce que allons réussir avec l’équipe féminine dans un très proche avenir. »
Erick Lefert directeur sportif :
« Nous avons encore une marge de progression intéressante même si on est déjà en finale cette année, ce qui est de bonne augure pour l’avenir.
Notre système de formation peut s’identifier à celui d’un pôle France, d’ailleur 3 de nos jeunes joueuse Elise Lefert, Margot Rossi et Eugénie Pirat sont en équipe de France junior.
Il y a de plus en plus de filles qui viennent au waterpolo dès les petites sections et c’est tant mieux, parceque nous étions un peu en retard sur ce plan là par rapport à d’autres sports collectifs en France.
C’est peut être l’effet JO.
C’est à Sydney qu’il y a eu du waterpolo féminin pour la 1ère fois et on espère bien voir les jeunes filles du club participer aux grandes compétitions mondiales dans l’avenir. »
Richard Papazian Directeur Général :
« Etre en finale c’est la récompense du travail bien fait de ces dernières années.
C’est aussi une 1ère étape vers des aspirations européennes »
Elie Carreau entraîneur :
« Les joueuses sont très jeunes et pour la plus part c’est leur 1ère finale.
On travaille donc pour qu’elles sachent ce qu’elles ont à faire en collectif et en individuel de manière à ce qu’elles aient juste à se faire plaisir en jouant bien, ce qui permettra d’évacuer le stress généré par l’inconnu de la situation .
Techniquement c’est notre capacité à gérer notre défense pendant 4 périodes et une meilleure maitrise de nos Zones + qui permettront de faire un bon match . »
Composition : Roxane Lefert, Loriane Sudre, Sandra Desmartine, Clio Desmartine, Marcha Van Den Heuvel, Eugénie Pirat, Elise Lefert, Aurélie Arbiturer, Virginie Mozdzierz, Adélaïde Pope, Anna Gaelle Miry (capitaine), Marie-Pierre Arnold, Vanessa Merlet, Sarah Horvath, Charlotte Armessen, Margot Rossi