Après les Jeux olympiques qui se sont déroulés de juillet à début août, Tokyo accueille depuis le mardi 24 août les Jeux paralympiques jusqu’au 5 septembre. Ce jeudi, la France a remporté sa première médaille d’or.
Après Marie Patouillet en bronze et Ugo Didier en argent : les deux premières médailles françaises de ces jeux paralympiques, la France a obtenu sa première en or grâce à Alexandre Leauté.
En effet, à 20 ans, le breton a décroché sa première médaille olympique sur le Vélodrome d’Izu. Sacré champion olympique de la poursuite, a battu son record du monde en poursuite individuelle pour l’améliorer à 3’31’’478.
Cette première médaille d’or française, raflée haut la main par Alexandre Leauté, a été saluée par le Président de la République, Emmanuel Macron, sur Twitter.
20 ans et déjà un grand champion ! Bravo à Alexandre Léauté qui remporte la première médaille d’or française de la délégation paralympique ! pic.twitter.com/cK6x3mvAOW
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 26, 2021
Atteint d’hémiplégie droite, le quintuple champion du monde est un modèle de précocité est un modèle de talent. Il a également remporté une médaille d’argent ce matin au kilomètre contre la montre.
Quelques minutes plus tard, c’est une autre médaille d’or française qui a été remporté au Vélodrome d’Izu: celle de Dorian Foulon.
Après avoir lui aussi battu un record du monde, mais cette fois en qualification, le Morbihannais a décroché la médaille d’or de la poursuite C5.
Né avec un pied-bot et souffrant d’une atrophie de la jambe gauche, il a décroché à 23 ans son premier titre paralympique en battant l’Australien Alistair Donohoe en 4’20 »757.
🚨🇫🇷 CHAMPION PARALYMPIQUE !
Dans la lignée de son pote @LeauteAlexandre, @dorian_foulon décroche, lui aussi, son premier titre paralympique en poursuite C5 🤩#AllezLesBleus | #Tokyo2020 pic.twitter.com/FNWRtQRf7o
— Equipe France (@EquipeFRA) August 27, 2021