Les Niçois vont bientôt avoir droit le long de la Prom’ à un spectacle dépassant la simple beauté du paysage. Les Extreme sailing series débarquent à Nice, avec Jean-Pierre Dick, le régional de l’étape, dans leur sillage.
Du 30 septembre au 2 octobre prochain, les extreme sailing series s’invitent à Nice. Sur la baie des anges plus précisément, d’où les passants pourront admirer ces véritables avions des mers.
« On essaie de conquérir une image à l’identique de notre passé » a expliqué Christian Estrosi. Nostalgique, il estime dommage que Nice ne soit pas au même niveau que la Bretagne ou la Normandie dans les sports nautiques.
Après la Copa America, Nice poursuit sa reconquête des sports nautiques sur la scène mondiale. Rémi Duchemin, le président de DCThéopole, société organisatrice de divers évènements sportifs, a remercié la ville de Nice de sa confiance et son engagement. « Je suis fier qu’une telle ville, internationale, iconique, accueille la 7ème étape de notre compétition et se retrouve ainsi aux côtés de Boston ou encore Istambul ».
Jean-Pierre Dick, vainqueur de la Barcelona World race cette année (une autre course organisée par DCThéopole) sera présent. Il naviguera pour la première fois à Nice en compétition officielle.
« Pas besoin de jumelles »
Les membres des 11 équipages (dont 2 italiens, 2 français et 2 omanis) cumulent à eux tous réunis 97 titres de champion du monde. « C’est à une distance de 30 mètres que vous pourrez admirer la course », a déclaré Gilles Chiori, le directeur technique de l’évènement. Cette proximité a convaincu le maire de Nice, au delà du fait qu’il n’y ait « pas besoin de jumelles ». « Imaginez-vous en tandem avec Evans sur une étape du tour de France », alléchant n’est-ce pas ? Et bien dans ces bateaux de 12.5 mètres de long, à chaque course il y aura la place pour un invité, le 5ème homme… qui pourra être une femme, et qui sera peut-être vous ! Il vous suffira de participer au jeu-concours.
L’évènementiel au service de la ville
Ces catamarans à la pointe de la technologie, j’ai nommé les Extreme 40, mouilleront tantôt au port tantôt à la plage du centenaire. Des commentaires en français seront émis pendant la course, les spectateurs pourront bénéficier d’un retour son des skippers pour être vraiment au centre de la course. Ils seront également logés à la même enseigne que les officiels pour juger des vainqueurs, ils seront depuis la plage. Des tribunes ainsi qu’une grande tente seront installées pour que les spectateurs puissent profiter au mieux de l’évènement, face au théâtre de verdure. Tout sera entièrement gratuit.
L’outil industriel de l’évènementiel devrait encore faire recette à Nice, selon Christian Estrosi. Si « la participation de la ville s’élève à 359 000€ », alors que Trapani en Italie en a déboursé 410 000€ à titre de comparaison, les retombées attendues ne seront pas négligeables : « un meilleur remplissage à une période creuse, des milliers d’images de la ville… et la promenade qui va devenir la tribune naturelle d’un stade ».