Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Les Femmes et le Sport en séminaire sur la Côte d’Azur

Derniers Articles

afscm.jpg L’Association Femmes Sport Culture Méditerranée a été l’initiative de la création d’associations similaires dans les pays méditerranéens créant ainsi un réseau informel qui dynamise les échanges et les réflexions sur ces questions.

  • dans l’optique de la pérennisation de la Résolution finale adoptée à l’issue du premier colloque d’Antibes de novembre 2000 sur les « femmes et le sport en Méditerranée ».

  • dans le prolongement du séminaire de travail d’Antibes de mai 2001, qui a réuni plusieurs correspondants de pays de la Méditerranée et de la rencontre de jeunes de décembre 2003 sur « l’égalité des chances dans la vie sportive méditerranéenne ».

  • dans la poursuite des travaux du séminaire de Hammamet « coéducation sportive en Méditerranée » septembre 2005.

Cette quatrième rencontre apparaît à bien des égards comme susceptible de contribuer à l’institution en Méditerranée d’une tradition d’échange intégrant l’approche stratégique internationale ébauchée par la déclaration de Brighton sur les femmes et le sport, appelant à “ promouvoir la création de possibilités pour les jeunes filles et les femmes de participer au sport et à l’activité physique partout dans le monde”.

A cet acte fondateur, il convient d’apporter une réponse spécifiquement méditerranéenne qui ne néglige pas les expressions locales, tant sont diverses les situations des femmes au niveau de la pratique, comme de l’organisation et de la gestion du sport dans les pays du pourtour de la Méditerranée.

Deux types de problèmes peuvent être rencontrés :

  • Des problèmes communs que partagent toutes les femmes méditerranéennes lors de leur engagement dans le sport.
  • Des problèmes spécifiques qui relèvent de l’appartenance à une culture (voire à un pays) ou à une catégorie sociale .

Il convient maintenant pendant ce séminaire de formaliser ce partenariat et ses objectifs, en préalable a un 2ème colloque Euro-méditerranéen Femmes et Sport à formaliser dans un avenir proche.

Les années 2000 ont été favorables à l’émergence en Europe des problématiques sur l’égalité des chances des femmes et des hommes concernant l’accès aux pratiques des activités physiques et sortives

Depuis, différentes rencontres ont mis en évidence de nombreuses difficultés voire des formes de régression en matière d’accès aux pratiques pour les jeunes filles.

Ainsi il s’agira lors du séminaire de mesurer les avancées accomplies, en l’intervalle de six ans, aux plans de la participation active des femmes dans le domaine des activités physiques sportives et d’expression, de leur représentativité au sein des pouvoirs sportifs, de cerner les nouvelles problématiques posées à l’accès des femmes au monde du sport et envisager enfin des mesures susceptibles d’influencer les décideurs clés des milieux sportifs dans le sens d’une meilleure participation des femmes méditerranéennes au sport, autour de ces approches

• Genre et sport en Méditerranée
• Athlètes de haut-niveau : quel défi à la culture ?
• Les nouvelles formes de pratique sportive
• Les pratiques traditionnelles
• Femmes sportives Méditerranéennes et santé
• Responsabilités sportives en Méditerranée
• Le sport à l’épreuve de la mixité en Méditerranée
• La parité dans les médias sportifs

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages