Ce décanation 2011 aura été l’occasion pour les Niçois d’assister à un grand rendez-vous d’athlétisme international. Et d’admirer leurs champions français, qui ont terminé au pied du podium. Pour la 5ème fois, ce sont les Etats-Unis qui s’adjugent le trophée.
La France avait plusieurs objectifs sur ce 7ème décanation. Le premier, en exhibition, était de battre le record du monde kényan du 4 x1 500m (14’36″23), et, par la même occasion, un record de France qui date de 1979. Mais après la pluie matinale ce sont des rafales de vent qui se sont invitées aux abords du stade Charles Ehrmann. Cela a rendu la progression des 4 coureurs de demi-fond assez inconstante, avec de précieuses secondes laissées sur les retours. Face à des équipes allemande anglaise et polonaise, qui n’allaient pas tarder à décrocher, Florian Carvalho transmettait déjà le relais à Yohan Kowal avec du retard. Medhi Baala puis Mahiedine Mekhissi n’ont pu que faire durer le supens jusqu’à la dernière ligne droite. Cette victoire au goût amer en 14’52″52, avec près d’un tour d’avance sur leurs poursuivants aura quand même eu le mérite de chauffer le public. « C’était un plaisir, dommage pour le record » dira même Mahiedine Mekhessi.
Les Etats-Unis nettement au dessus
Huit pays s’affrontent pour se voir couronnés meilleure équipe. En 20 épreuves, voir moins (les Chinois et les Anglais sont parfois non partants), il s’agit de cumuler le plus de points possible, sachant le que premier prend 9 points; le second, 7; le troisième, 6…. La championne du monde Tatiana Lysenko survole le concours de lancer du marteau et permet à la Russie de jouer des coudes entre les Allemands, partis très fort, sans faire de bruit, et les Etats-Unis.
On notera la présence de Christine Arron, recordwoman du 100m du décanation et Muriel Hurtis sur 400m. A 18h, la tendance se dessine, la régularité des Etats-Unis, qui se sont placés dans les 2 premiers après 8 épreuves, commence à payer. Le pays de l’oncle Sam compte près de 10 points d’avance sur un duo Allemagne-Russie, et 19 sur les Français.
Côté tricolore, Éloyse Lesueur s’illustre avec un saut de 6m91 et remporte la longueur, alors que l’Espagnole rigole de ses piètres performances (son pire saut est à 5m35). S’il y en a qui ne rigolent pas ce sont bien les américains. Preuve supplémentaire, le résultat du 100m haies (F) : Etats-Unis devant Russie et France (et Sandra Gomis en 13″34) … Espagne 7ème, Angleterre 8ème. Cette course est décidément à l’image du classement final qui se dessine.
Joyeux anniversaire Renaud
Renaud Lavillenie terminera son concours de saut à la perche, seul, vainqueur haut-la-main, essayant de s’offrir la barre à 5m92 pour ses 25 ans. Un anniversaire que ne manquera pas de lui souhaiter le public un peu timoré au début, mais poussé par le speaker. La fin de compétition passera en un éclair, avec une ambiance enfin surchauffée, alors que quelques rayons de soleil pointeront leur nez.
Benjamin Compaore sera littéralement acclamé pour son 1er saut spectaculaire à 7m80. Il ne fera pas mieux et finira à la hauteur du 3ème score, celui de l’allemand Christain Reif. Malheureusement Compaora n’était qu’un invité, et c’est Salim Sdiri qui donne les points à la France pour cette épreuve. Avec sa 6ème place, le sort en est jeté, la France ratera le podium pour quelques points cette année encore.
Le classement est déjà acquis, en attendant l’épreuve reine, la dernière. Sur le bord des pistes, à l’image de la délégation françaises, Américains, Russes, Allemands, prêts à monter sur le podium plaisantent en attendant que le 100m ait eu lieu. Ces 4 nations qui ont tout rafflé à Nice mis à part le 3000m steeple féminin remporté par la Chine se partagent les 4 premières places depuis 2007.
Malgré une 4ème place sur le podium, les Français auront le dernier mot. Après un départ moyen (quoique pas pire que celui de l’espagnol qui tombe après quelques mètres), Christophe Lemaitre revient comme une fusée sur Justin Gatlin et s’adjuge le 100m en 10″12.
Les athlètes semblent avoir apprécié l’accueil et la fête que représente ce rendez-vous dans cette enceinte chargée d’Histoire. Mais le prometteur meeting Nikaia, qui fera son grand retour en 2012 après 40 ans d’absence, ne sera peut-être pas pérenne bien longtemps. Si le vent qui pénètre ce stade ouvert ne s’invitera pas à la fête à chaque fois, et n’est après tout qu’un facteur supplémentaire à gérer pour un évènement outdoor, c’est plus le stade à demi-rempli qui soulève un problème. Pour que la Fédération Française d’Athlétisme veuille poursuivre le partenarait privilégié qui se dessine avec Nice et la région, il faudra compter sur un engouement plus grand des habitants des Alpes-Maritimes pour les prochaines réunions.