Nice Premium : Quel est le bilan sportif de l’ONN en waterpolo cette saison ?
Richard Papazian : Les filles sont championnes de France pour la troisième année consécutive. Les hommes finissent dans le dernier carré mais au pied du podium. On est satisfaits, bien sûr, mais les garçons auraient pu jouer la finale. Ils ont raté quelques matches dans la saison. Au final, ça coûte cher puisqu’on aborde les phases finales en position de 4e et on perd contre Marseille. Mais on reste européen chez les garçons et chez les filles. Il faut noter que les moins de 17 ans et moins de 15 ans sont toujours en course pour remporter le titre dans leurs catégories.
NP : Ce sont de brillants résultats, dans la continuité des saisons précédentes. Comment expliquez-vous ces performances ?
RP : Nous misons beaucoup sur la formation. Cette année par exemple, huit joueurs masculins sortent du club. C’est une année de transition et c’est pourquoi 4e c’est bien, on est dans nos objectifs de début de saison. On a toujours accompagné les jeunes dans le sport et dans leurs études. Nos joueurs ont la tête bien pleine. Certains privilégient leurs scolarités et doivent quitter le club, mais c’est le pari de la formation.
NP : Quels seront vos objectifs pour la saison prochaine ?
RP : Je dirige un club qui regroupe cinq disciplines : la natation, le plongeon, le triathlon, le waterpolo et la natation synchronisée. Il y a des priorités comme les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Les deux années à suivre vont donc être essentiellement consacrées à la natation. On est le club français qui présente le plus de nageurs éligibles pour les JO. Mais le waterpolo ne sera pas négligé. Chez les hommes, nous allons poursuivre la dynamique des jeunes. Le coach adjoint de l’Equipe de France, Samuel Nardon, prendra le tête de l’équipe. Pour les femmes, nous allons essayer de se montrer sur le plan international en réalisant une belle Coupe d’Europe.
NP : Côté administration, gardez-vous votre poste la saison prochaine ?
RP : On a prévu d’aller au moins jusqu’à 2012 avec le Président Monnot et l’équipe dirigeante. Pendant quinze ans, nous avons enchaîné les succès et les podiums. Ensuite, on verra. Il faut savoir que nous avons remporté 200 titres nationaux durant ces années.
NP : Réalisez-vous que vos résultats sont les meilleurs de la ville, tous sports confondus ?
RP : On est hors normes par rapport aux autres clubs niçois. Sans faire de comparaison, ce qu’on fait c’est très fort. Les résultats s’expliquent par la compétence des gens en place, mai aussi le travail et la passion. Nous, on peut parler du haut niveau dans cette ville. Il y a un savoir faire à l’ONN. Si les Niçois sont privés de résultats, qu’ils ne désespèrent pas !