Hier, une nouvelle page du sport français a été écrite. Le niçois Fabio Quartararo a remporté le titre de champion du monde de MotoGP, une première pour un français.
Les politiques de la région et du pays ont rendu hommage à cet immense exploit de l’enfant de Nice.
À 22 ans, Fabio Quartararo marque déjà l’histoire avec ce titre de champion du monde de Moto GP. Il est arrivé quatrième de la dernière étape : le Grand Prix d’Émilie-Romagne, et s’impose donc dans le classement final avec 267 points.
Ancien quadruple champion de France, le Maire de Nice, Christian Estrosi a suivi avec attention et tension l’événement depuis chez lui comme il l’a raconté à RMC Sport : “Je n’ai rien raté de la course, j’ai partagé cette immense émotion avec lui et sa famille car je les connais très bien… Ce titre de champion du monde est un exploit ! Nice va fêter son champion aujourd’hui, demain et dans les semaines qui viennent comme il se doit.”
Le président du département, Charles Ange-Ginésy, a lui aussi félicité le champion du monde.
« Fabio entre dans l’histoire du sport azuréen et du sport tricolore en étant le premier français sacré champion du monde en MotoGP.
Je tiens à adresser à ce jeune athlète niçois, anciennement scolarisé au collège Raoul Dufy, mes plus chaleureuses félicitations et à lui exprimer toute mon admiration et celle des habitants des Alpes-Maritimes. Grâce à son talent, Fabio fait briller les couleurs de notre département et de la France. Fabio Quartararo est le champion d’aujourd’hui mais aussi de demain ! »
Sur Twitter, la ministre des sports Roxana Maracineanu et le Président de la République Emmanuel Macron ont également applaudi le niçois.
Immense bravo à @FabioQ20 pour ce titre historique pour la moto française 👏🏼👏🏼🇫🇷@ffmoto pic.twitter.com/HYUu0mkr3e
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) October 24, 2021
Quelle course et quelle année de @FabioQ20 ! Bravo à lui, il devient le premier Français à obtenir le titre de champion du monde de #MotoGP.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 24, 2021