Le Nice Volleyball s’est incliné (3-0) ce mardi à domicile contre une équipe de Narbonne impressionnante et qui aura imposé sa loi durant toute la partie. Une rencontre qui comptait pour la première journée du championnat.
« On n’est pas passé loin du match contre Cannes la dernière fois, du coup on va tout donner pour gagner ce match face à Narbonne ». Voici les mots de Matthieu Mouezy, juste avant le début de Nice / Narbonne. Le numéro 8 niçois affirme que ses coéquipiers ont soif de revanche après le derby perdu (3-1) à Cannes. Narbonne qui, on le rappelle, reste sur trois défaites consécutives et voulait conjurer le sort ce soir face aux Aigles.
Un début de partie serré mais à l’avantage des visiteurs
Dans une salle Giamarchi à huis-clos, Niçois et Narbonnais étaient très proches durant ce premier set équilibré (1-2 ; 6-5 ; 9-10). Les Azuréens prennent un peu de retard mais se rattrapent au tableau d’affichage. Après un certain temps, Narbonne semble commencer à dominer la partie (10-14 ; 12-16), mais c’était sans compter sur une défense bleue bien en place et qui répond présent (18-18; 21-21 ; 23-23). À 24 partout, il faut donc départager les deux équipes par la règle des deux points d’écart. Les erreurs de service vont finalement coûter cher aux Niçois qui perdent le premier set (24-26). Mais les hommes de Ratko Peris ne sont pas encore résignés.
Privés de leur capitaine emblématique, Jérôme Clère, les locaux vont tenter de revenir à hauteur de leurs adversaires. Après tout, il reste deux sets à jouer. Mais l’entame de la seconde période tourne à la faveur des visiteurs qui prennent déjà le large (2-6 ; 5-8 ; 7-12). Le jeu agressif et les ballons puissants des Narbonnais viennent perturber la défense niçoise qui parvient tout de même à marquer quelques maigres points (11-16 ; 14-19 ; 17-23). Avec cinq points de retard, la tâche devient trop ardue pour les Niçois qui s’inclinent logiquement 20-25.
Une « remontada » en clôture du festival narbonnais
2 sets à 0 pour Narbonne, l’écart devient trop important pour Ratko Peris et ses joueurs. Mais le Nice Volleyball refuse de capituler sans avoir dit son dernier mot. Durant ce troisième set, les Niçois montrent un meilleur visage avec un jeu plus agressif (6-4 ; 10-7 ; 14-8). Narbonne multiplie les fautes au service et cela profite aux locaux (17-11 ; 21-13). Les quelques personnes présentes dans la salle s’attendent alors à voir les deux équipes jouer un quatrième set.
Contre toute attente, un relâchement se fait ressentir au sein de l’effectif niçois qui encaisse un terrible 9-0 qui fait mal aux locaux. Les Narbonnais réalisent une « remontada » remarquable et reviennent à hauteur des Azuréens (21-21 ; 22-22). Mais visiblement marqués sur le plan mental, les joueurs du Nice Volley tentent de se relancer, en vain… Narbonne profite de la faiblesse adverse. À 25 partout, les Niçois commettent des imprécisions qui vont tourner à l’avantage des Narbonnais. Au final, c’est bien Narbonne qui remporte le set et valide définitivement sa victoire amplement méritée sur ce score de (3-0).
Au coup de sifflet final la déception était grande tant le staff présent sur place croyait à un retour. Sixième défaite en huit matchs pour le Nice Volleyball qui aura quand même montré de bonnes choses en milieu de partie et en début de troisième set. Nice se retrouve à la 11ème place du classement et affrontera l’équipe de Sète dans cette même salle Giamarchi le 4 décembre prochain. Narbonne, 6ème, se déplacera à Ajaccio pour son prochain match de championnat. Désormais, c’est place à la récupération!