A Chamonix, les Aigles de Nice ont signé une cinquième victoire de rang. Un succès face à un concurrent direct aux playoffs qui fait du bien au moral comme au classement.
Une rencontre acharnée. C’est ce que promettait l’encadrement Niçois avant ce match de la plus haute importance. “Nous sommes sur une bonne dynamique et nous souhaitons surfer sur cette vague le plus longtemps possible. S’imposer à Chamonix n’est jamais chose facile, il s’agira sûrement d’un combat physique et mental de chaque instant : Chamonix peut compter sur nous, nous serons prêts”, déclarait le manager général du club, Nicolas Tomasini. Bien conscients de l’enjeu du soir, les Aigles ne partaient pourtant pas favoris au coup d’envoi. Étrange si on s’en tient aux derniers résultats des deux formations ainsi qu’à leur dernier affrontement (victoire Niçoise en ouverture du championnat 3-2).
Dès l’entame, Nice met la pression sur la cage adverse. Les Pionniers sont poussés à la faute mais résistent bien. Le gardien haut-savoyard défend ardemment sa cage jusqu’à la fin du premier-tiers temps. Les Niçois sont mal récompensés, eux qui ont l’habitude de se mettre en évidence plus tard dans les rencontres. Mais c’est ce qu’ils vont tout de même faire. Sur l’action qui suivait le retour à l’égalité numérique, Marc André Levesque est à l’initiative d’une action de but. Le capitaine est bien prolongé par Luka Kalan qui offre la conclusion à Marek Sloboda (0-1, 34e). Chamonix est touché mais ne s’avoue pas vaincu. Conrard Molder est mis à contribution. Le portier Niçois parvient à tenir sa cage inviolée jusqu’au 3e tiers-temps.
La rencontre s’emballe
Chamonix pousse pour égaliser. Mais ce sont bien les Aigles qui vont faire le break. Le tout frais trentenaire Adam Raska bien assisté par Filip Dvorak vient glisser un bon palet à Nicolas Ruel (0-2). En supériorité numérique, les Maralpins font la différence. Un opportunisme qui montre que le groupe est en confiance et se sent capable d’exploiter au mieux les différentes opportunités. Ça va faire la différence ce soir. Malgré le but encaissé par l’intermédiaire de Clément Masson (1-2), Nice va tenir. Les Pionniers tentent le tout pour le tout comme de coutume dans les dernières minutes. Une situation qui va profiter à Ondej Kopta. Le Tchèque s’assène le coup final aux locaux (1-3) dans les dernières secondes.
C’est donc sur une belle victoire que les Aigles de Nice ont conclu leur nouvelle bonne semaine après le succès mardi en coupe de France à Marseille. Car s’ils devaient affronter Grenoble dimanche à domicile, la rencontre a finalement été reportée. Il faudra donc attendre la semaine prochaine et un nouveau déplacement vendredi à Cergy-Pontoise pour revoir les Aigles sur la glace.