Un problème mécanique n’aurait pas permis à l’apnéiste azuréen de refaire surface et, malgré l’intervention des plongeurs secouristes, il n’a pas été possible de le ranimer. Né d’une famille de nageurs dont le père et le grand-père étaient des entraîneurs nationaux. C’est en 1991 qu’il entre à la Faculté des Sports de Nice. La rencontre avec Claude Chapuis et Olivier Heuleu l’amènera vers la grande aventure de l’apnée profonde.
C’est une grande figure du sport niçois qui disparaît et de nombreuses personnalités ont rendu immédiatement hommage à ce petit bonhomme blond dont on pouvait apercevoir la silhouette du côté du Port de de Riquier, ces quartiers de prédilection.
Son site web : https://loic.leferme.free.fr/
REACTIONS
Virginie Rossetti (OGC Nice) :
Nous nous étions rencontrés plusieurs fois…nous avions une personne très proche en commun.C’était quelqu’un pour qui j’avais de l’admiration, qui vivait à 200% sa passion !!
C’est un grand choc !
Patrick Allemand (Vice Président Région PACA PS) :
Je suis bouleversé par l’annonce de cette tragique disparition.
Loïc était un niçois d’adoption et ce terme lui convenait parfaitement. Il avait été totalement adopté par les quartiers du port et de Riquier où il vivait et où sa gentillesse et sa simplicité n’avaient d’égal que son talent de sportif de haut niveau.
En perdant un homme de cette dimension, Nice perd l’un de ses fils.
Rudy Salles (Député UDF) :
Loïc Leferme nous avait entrainé vers les profondeurs du « Grand Bleu ». Il nous faisait rêver mais en même temps ses plongées nous faisaient retenir notre propre souffle. C’est en voulant aller encore plus loin que la nature et ses propres forces l’en ont empêché. Je salue ce grand sportif, cet amoureux de la nature et des exploits extrêmes. Il restera dans ma mémoire comme un homme pour qui le mot « impossible » ne devait pas exister.
Jérôme Rivière (Député UMP) :
J’ai appris en fin de matinée, la disparition tragique de Loïc LEFERME, quintuple recordman du monde de plongée en profondeur absolue, alors qu’il s’entraînait avec son équipe à Villefranche sur Mer.
Loïc, que j’avais rencontré, il y a quelques années par des amis communs, était un vrai passionné du milieu aquatique. Sans cesse à la recherche du plaisir plus que des records, il assouvissait sa passion de manière sereine, or des circuits financiers. C’est en tout cas comme ça que je percevais « l’homme poisson » de la baie de Villefranche sur Mer.
Il faisait mon admiration tant par ses qualités humaines exceptionnelles que sportives. C’est un grand malheur qui frappe toute sa famille et secoue le monde de l’apnée.
A Valérie sa femme, ses deux enfants Inès et Noé, à toute sa famille et à ses amis, j’adresse mes très sincères condoléances.