Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Mangiapan fait entrer Garibaldi dans le monde du rugby

Derniers Articles

mangiapan-garibaldi.jpg Nice Premium : Jean-Pierre Mangiapan, vous avez remis le Trophée GARIBALDI à la fin du premier match du Tournoi des 6 Nations ITALIE-FRANCE. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment ce trophée ?

Jean-Pierre Mangiapan : Il est de tradition dans le Monde International du Rugby de mettre en jeu un trophée entre 2 Nations pour récompenser le vainqueur des rencontres annuelles comme par exemple, la CALCUTTA CUP entre l’ECOSSE et l’ANGLETERRE, le Trophée GALLAHER entre la FRANCE et la NOUVELLE-ZELANDE.

Rien n’existait entre la FRANCE et l’Italie et il nous a semblé que GARIBALDI et sa Ville natale, NICE, étaient les meilleurs symboles de l’Amitié Franco-Italienne.

Nous avons donc proposé au Président de la Fédération Italienne, Giancarlo DONDI et au Président de la Fédération Française, Bernard LAPASSET, ce projet qu’ils ont fait adopter par leur Comité exécutif avec un réel enthousiasme.

Enfin, Monsieur Jacques LAURENS, Président du Comité des 6 Nations, a donné l’autorisation pour que ce trophée récompense le vainqueur du match FRANCE – ITALIE du Tournoi des 6 Nations.

NP : Vous êtes un ancien rugbyman. Comment avez-vous trouvé « les petits » lors de cet entame de tournoi ?

JPM : Nos joueurs ont été conquérants. En effet, ils ont su offrir une défense de fer et ont produit un jeu de très bonne qualité.

Ceci est encourageant pour la suite de la compétition mais nous attendons avec enthousiasme le match IRLANDE – FRANCE qui sera probablement la Finale avant l’heure du Tournoi.

NP : Dans quelques mois, la France vivra à l’heure de la Coupe du Monde de Rugby. Comment imaginez-vous cet évènement et est-ce que le Département participera à cette fête ?

JPM : La Coupe du Monde de Rugby sera pour la Fédération Française de Rugby sera le couronnement d’un certain nombre d’années d’efforts et d’investissements.

Tous les passionnés que nous sommes, vivront cet événement avec exaltation comme nous avons vécu la Coupe du Monde de Football de 1998.

Le Comité Départemental, à travers la Ligue Régionale, et l’ensemble de nos Clubs Azuréens envisagent plusieurs manifestations à cette occasion.

Ils solliciteront le Conseil Général des Alpes-Maritimes et je ne doute pas un instant que notre Président « grand passionné de rugby » soutiendra ces initiatives notamment celles qui permettront à de jeunes licenciés d’assister à un ou plusieurs matchs.

rugby-nice-7.jpg NP : L’Equipe de Rugby de NICE joue les premiers rôles en Fédérale 2. Pensez-vous que l’on puisse rêver du Top 14 sur la Côte d’Azur ?

JPM : La route pour le Top 14 est longue et sinueuse.

Ce qui me semble probable aujourd’hui c’est que l’Equipe de NICE puisse accéder en Fédérale 1 cette année. Nous pensons raisonnablement retrouver le rugby professionnel dans les 2 à 3 ans.

Ensuite, au-delà, cela dépendra de l’implication d’entrepreneurs dans la société commerciale à objet sportif qui devra être constituée.

NP : Dans les années 80, le Collège Ségurane avait un sport-études rugby fournissant feu le R.R.C. NICE.
Que diriez-vous d’une section sport-études rugby dans un collège de NICE ou du Département ?

JPM : Le Collège et le Lycée DON BOSCO, à travers l’I.D.I.S.S., que le Conseil Général aide fortement chaque année, accueillent des jeunes rugbymen de talent et si NICE accède aux Championnats Professionnels, on peut espérer que l’Inspection d’Académie et le Recteur reconstitueront la filière « sport-études Rugby ».

NP : Enfin, du ballon ovale au ballon rond, il n’y a qu’une forme. Vous avez suivi les derniers épisodes du GYM , quel est votre sentiment sur l’avenir en rouge et noir ?

JPM : L’OGC Nice restera en Ligue 1 cette année car la « série noire » me semble interrompue et un nouveau cercle vertueux est en cours de formation après les matchs contre LYON et BORDEAUX.

Les péripéties administratives dans la gestion du Club sont classiques dans une société en crise mais seule la finalité sportive doit être présente à l’esprit de chacun.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages