Pensionnaire du Boxing Squad, la Niçoise se classe parmi les meilleures combattantes de MMA au monde. Actuellement troisième chez les flyweight à l’UFC, Manon Fiorot n’est plus très loin du Graal.
Il y en a eu du chemin depuis. Avant de tutoyer les hautes sphères du MMA, Manon Fiorot a vagabondé. Elle baigne dans le karaté dès l’âge de sept ans puis décroche une ceinture noire à peine majeure, après quelque temps d’arrêt. La combattante continue son chemin, elle élargit sa panoplie martiale et s’essaye à d’autres disciplines, dont le muay-thaï (boxe thaïlandaise) et le jiu-jitsu brésilien. L’Azuréenne empile les titres nationaux en circuit amateur, mais ça ne suffit pas. Direction le Boxing Squad d’un certain Aldric Cassata…
En pole position
Pas du genre à faire des détours, Manon Fiorot signe au Cage Warriors pour ses débuts en professionnelle. Elle s’incline malencontreusement lors de son premier combat en juin 2018, sa seule défaite jusqu’ici. L’année suivante, la combattante se rend à Johannesbourg (Afrique du Sud) et intègre la ligue phare du continent africain, l’Extreme Fighting Championship. Championne de l’organisation, elle plie bagage du côté de l’UAE Warriors aux Émirats arabes unis. C’est à ce moment que Manon Fiorot finit par se faire repérer : l’UFC toque à la porte.
On ne la surnomme pas « The Beast » pour rien. La tête d’affiche du Boxing Squad roule sur ses adversaires. Lors de son premier combat à l’UFC en janvier 2021, Manon Fiorot se fait remarquer en infligeant un TKO à Victoria Leonardo. C’est la première Française à remporter un combat dans la grande ligue américaine. Quatre victoires de rang plus tard, « La Bête » s’invite tout en haut de la catégorie poids mouche.
« Si je fais un beau combat samedi soir, je suis sûre à 100 % de combattre pour le titre dans la foulée. »
Manon Fiorot, conférence de presse de l’UFC
On y est. L’UFC Paris arrive ce samedi 2 septembre. Après un premier événement couronné de succès l’an dernier, la ligue décide de revenir en France pour le plus grand bonheur des fans. Avec neuf combattants tricolores à l’affiche, la soirée s’annonce riche en émotions. Manon Fiorot sera de son côté opposé à Rose Namajunas. Cette dernière est une superstar de l’UFC. Très expérimentée, l’Américaine est l’ancienne championne strawweight de l’organisation. Le défi est donc de taille pour la Niçoise, mais nul doute que Manon Fiorot est prête à marquer l’histoire.
La carte principale de L’UFC Paris est à suivre demain dès 20:30 sur les antennes de RMC Sport.