Manuel Dureuil succède à Philippe Manassero à la présidence du CDOS 06 après douze ans de mandat. Il souhaite poursuivre l’action engagée tout en apportant un nouveau souffle au mouvement sportif azuréen.
Près de 200 personnes ont assisté aux Assemblées Générales ordinaire et élective du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes (CDOS 06), qui se sont tenues le vendredi 28 mars 2025 à la Villa Eilen Roc d’Antibes. Philippe Manassero a passé le relais à Manuel Dureuil, après douze années de présidence.
Philippe Manassero a dirigé le CDOS 06 pendant trois mandats. Ancien arbitre international de basket, il a œuvré pour le développement du sport sur le territoire maralpin et mis en place plusieurs actions en faveur de l’inclusion, de la santé et des valeurs olympiques. Son bilan a été salué lors de son discours de fin de mandat, conclu par une longue ovation.
La liste de Manuel Dureuil a remporté l’élection avec 92,94 % des suffrages exprimés par près de 80 % des comités sportifs présents. Ancien secrétaire général du CDOS 06, il entend poursuivre l’action engagée tout en apportant un nouveau souffle. « C’est avec humilité et sens des responsabilités que je succède à mon ami Philippe Manassero. Beaucoup a été fait. C’est dans la continuité, mais également dans le changement que s’inscrit l’équipe que j’ai l’honneur de diriger, au service des comités et des sportifs maralpins », a-t-il déclaré.
Une cérémonie en présence des acteurs du sport
De nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles Charles Ange Ginésy, président du Département, Jean Leonetti, maire d’Antibes, la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp et le député Eric Pauget. Plusieurs maires, élus aux sports et présidents de comités départementaux ont assisté à cette passation de pouvoir.
Charles Ange Ginésy a rendu hommage à Philippe Manassero, le qualifiant d’acteur engagé du mouvement sportif départemental. Il a rappelé son implication dans des projets comme la Caravane du sport, « Le sport est dans le pré » ou l’exposition « Femmes sportives 06 ». « Il incarne cette phrase de Michael Jordan qu’il aime tant : “Certains veulent que cela se produise, d’autres le font.” Lui, il l’a fait — avec passion et humilité », a-t-il souligné en lui remettant la médaille du Département.
Le CDOS 06 entame un nouveau cycle avec une équipe dirigeante renouvelée. Aux côtés de Manuel Dureuil, Murielle Bailet occupe le poste de secrétaire générale et Yolande Lanzas celui de trésorière. Le bureau compte également plusieurs vice-présidents chargés des politiques publiques, de la santé, de l’éducation et du développement durable.
L’arrivée de cette nouvelle équipe s’inscrit dans un contexte particulier, à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes-Françaises 2030. Le CDOS 06 veut poursuivre son travail pour promouvoir le sport sur le territoire, en soutien aux clubs et aux bénévoles.
Le nouveau bureau (2025/2029) :
Président : Manuel DUREUIL (Joinvillais)
Secrétaire Générale : Murielle BAILET (Personnalité Qualifiée)
Trésorière : Yolande LANZAS (Hockey sur gazon)
Vice-Président Politiques Publiques & Haut Niveau : Christophe TUKOV (Tennis)
Vice-président Santé Bien être : Dr. Bernard FLIPO (Randonnée pédestre)
Vice-Présidente, Education Citoyenneté : Laurence MOSTEIRO (UNSS)
Vice-Président Formation Professionnalisation : Frédéric ALLO (Voile)
Vice-Président Caravane du Sport & Logistique : Frédéric LAFLEUR (Escrime)
Vice-Présidente Sport & Développement durable-Trésorière Adjt Catherine STRUGEON KUOPPALA (Athlétisme)
Président com Lutte contre les violences, discriminations et dérives dans le sport : Stéphane DI SCALA (Football)
Secrétaire général adjoint : Bernard CONSONNOVE (Pétanque et jeu provençal)
Membre : Béatrice DURBANO (Haltérophilie)
Membre : Célia KRZMIC (Equitation)
Président du CROS Sud (Membre de droit)
Le Conseil d’Administration a été complété de 10 personnes élues au scrutin plurinominal :
Marie Agnès SAUTIER (Golf)
Patricia SCARPINATO (Handisport)
Roger BADALASSI (Handball)
Thierry BEAULIEU (Football Américain)
Olivier BUGAUT (Rugby)
Jerôme CRISTIN (Ski)
Alain DUBLANCHET (Sports de Glace)
Joseph SACCOMANNO (FFST)
Marc VERLAY (Médailles J.S.E.A)
Christophe ZAMMOUT (Natation).