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8 septembre 2024

Marathon 2010 et monde de l’entreprise: une alliance profitable à tous.

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Cette année le Marathon ‘classique’ sera doublé par une autre compétition qui s’annonce intéressante par son caractére novateur: le Marathon par équipe de 6 coureurs avec un parcours differencié en raison du nombre et distance des villes que le coureurs atteindront et dont nous avons déjà parlé dans un précedent article.


marathon_2010.jpg Le succès de cette formule (250 équipes engagées) en fait une compétition dans la compétition et rapproche par ce bais le monde des entreprises avec le Marathon en le transformant en une compétition non plus seulement individuelle mais aussi par équipe. Ce qui est un première au niveau international.

Thème abordé mercredi soir lors de la mise en œuvre du Village dans le cadre d’une colloque « Sport et entreprises ». Nous avons pu recueillir quelques réflexions de la part des conférenciers.

Pascal Thiriot, président d’Azur Sport Organisation:  » Nous sommes nous même une petite entreprise qui organise des évènements sportifs avec 4 salariés et un budget annuel de 3 millions d’euros ca. Cela m’oblige a souligner l’importance toujours plus importante de nos partenaires privés et surtout de notre partenaire majeur, la Caisse d’Epargne, qui nous témoigne chaque année une confiance et une fidélité intacte aux côtés des collectivités. Mais nous faisons courir chaque année presque 20 000 personnes et, par exemple, dimanche nous serons accompagnés de 1300 volontaires qui s’intégreront avec l’équipe organisatrice. Que dire de plus si ce n’est que nous sommes pleinement concernés par le binôme sport/entreprise?’

Christophe Levéfre, président de la Commission Sport de UPE06:

Notre ambition est favoriser sur notre département des Alpes – Maritimes le rapprochement du monde du sport avec le monde de l’entreprise afin de les faire devenir PARTENAIRES. Nous créerons un espace de dialogue et d’innovation, d’où émergeront des projets communs créateurs de richesse pour notre département.

Notre commission qui est la première à avoir été créée et structurée au niveau national a vocation à être la vitrine du Medef au plan national.

Notre objectif est de structurer la filière économique du sport afin de faire connaître le savoir-faire de nos entreprises et de favoriser le développement économique du sport, en synthèse faire du sport un véritable levier de croissance durable pour notre économie.

Il y a des axes stratégiques sur lesquels notre commission travaille déjà afin de favoriser le pratique du sport au sein et en dehors de l’entreprise et participer à la création d’une véritable politique de prévention de la santé par la pratique du sport.

De plus à l’heure où la durée du travail s’allonge, où le contexte économique est tendu pour les entreprises, nous devons nous soucier d’améliorer le bien-être dans l’entreprise. Des équipes en bonne santé contribueront à la bonne santé de l’entreprise et à son efficience.
Le Marathon relais des Alpes Maritimes est à cet égard la preuve du bonheur qu’éprouvent les acteurs d’une même entreprise à s’engager ensemble dans une compétition pour partager une expérience et une émotion sportive.
J’en veux pour preuve les quelques 250 entreprises qui se sont inscrites.

Nous voulons développer l’insertion par le sport, professionnaliser l’emploi sportif et faciliter la formation, ainsi que la reconversion des sportifs au sein des entreprises en développant des parrcours d’excellence dans le cadre du double projet « sportif et professionnel » de nos athlètes avec la volonté permanente de susciter des vocations d’entrepreneurs et en les aidant à devenir des créateurs d’entreprise.

Et également encourager les entreprises à investir dans le sponsoring et le mécénat ce qui leur permettra de développer leur image et d’accroitre leur compétitivité.

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