Ce matin à 8h les 13 mille et plus concurrents et participants ( certains se contenteront de ce appellatif très cher au baron De Coubertin!) prendront le départ de la 10e édition du Marathon Nice- Cannes.
» 1O ans de passion, 1à ans d’enthousiasme, 10 ans de partage, 10 ans de dépassement de soi » – résume avec émotion Pascal Thiriot , président d’Azur Sport Organisation qui est l’association maître d’oeuvre de la manifestation.
» C’est un formidable honneur et une joie immense de donner le départ de cette édition-anniversaire ».
Malgré une méteo défavorable, les marathoniens seront à la chasse du succès et de records.
Parmi les favoris, on trouve le kéniote Alfred Kerint ( record personnel 2h07’10 ») qui sera accompagné par ses compatriotes Emmanuel Sikuku , Alex Bartilol et Daniel Yator. Dans le même rang , deux éthiopien Dejene Kelkilev et Azmeraw Mengistu.
Enfin, la nouveauté de la course: le japonais Yuki Kawauchi (2’08″14), 9e aux championnats du monde en 2017, qui a à son actif 71 marathons !!!
Sera lui à mettre fin à la domination africaine à Nice ?
Côté dames, trois noms sont donnés au dessus du lot: deux représentantes de la grande école éthiopienne , Shetu Tigist ‘ 2h34’37 ») et Meseret Gola ( 2h35’08 ») et la véterane française Aline Camboulive (2’3
Les recors à battre ? celui de Lukas Kanda en 2011, 2h08’40 » chez les hommes et , pour les dames, 2h30’37 de Radiya Roba en 2010.
D’ailleurs les représentantes « roses » sont le 25% des participantes. Ce n’est pas encore la parité mais ça avance!
59 sont le nombre de nationalités représentées lors de cette édition 2017. La France est en toute logique le premier pays représenté, devant le Royaume-Uni et les pays scandinaves.
44 soit l’âge moyennes des marathoniens et 43 chez les femmes.
Enfin, 49 est le nombre des coureurs toujours présents depuis le début de l’aventure!