Après un début de match solide, le niçois Gilles Simon (59ème) a fini par céder en trois manches face à l’Américain Tommy Paul (55ème) au 1er tour du master 1 000 de Paris-Bercy.
Visiblement crispé au début de la rencontre, le niçois Gilles Simon réussi à faire parler sa technique pour faire déjouer Tommy Paul (55ème mondial) dans le premier set. L’Américain semble alors décontenancé face à la précision du français.
Alors qu’il semblait avoir pris le contrôle du match, Simon va finir par dégoupiller. Dans le deuxième set malgré une belle solidité au service sur ses premiers jeux, il craque. Son adversaire qui a haussé le ton au service et répond mieux aux longs échanges qui font la marque de fabrique du niçois lui permettent de remporter la deuxième manche. C’est alors que la frustration se fait sentir côté français : « j’ai beau être cramé je ne lâche pas! » criait-il dans un Bercy à huis clos.
Des paroles vont porter leurs fruits dans le dernier set puisque Gilles Simon prend rapidement l’avantage pour mener (3-0). On peut alors légitimement penser que la victoire va lui tendre les bras. Mais la frustration sur un coup droit qui termine dans le filet alors qu’il vient de sauver trois balles de débreak ressort une nouvelle fois. « Je le sens pas, je le sens pas, je le sens pas! » lâche à nouveau le local de l’étape. Très nerveux il n’est alors plus en mesure de retrouver son sang-froid et finit par perdre six jeux de rang offrant la victoire à l’Américain pourtant outsider (3-6, 6-3, 6-3).
Fin de parcours donc pour le 59ème joueur mondiale qui vit une fin de saison en dents de scie. De son côté Timmy Paul affrontera le Suisse Stan Wawrinka au prochain tour.