La plus grosse déception de cette deuxième journée des Masters Series de Monte Carlo est l’élimination de Paul Henri Mathieu. On est surtout déçu parce qu’elle nous prive d’un deuxième tour où il aurait affronté Marat Safin pour une revanche de la Coupe Davis. Kristof Vliegen s’est qualifié et le joueur d’Outre Quiévrain devra venger ses voisins Français. Paul-Henri Mathieu est courageux. Victime d’une forte gastroentérite depuis vendredi, l’Alsacien n’a pas la force nécessaire pour passer l’obstacle Vliegen. Il rivalise pendant le premier set, ne perdant son engagement qu’à 5-5. Le belge conclut la manche 7-5. La seconde débute comme s’était terminée la précédente. « Polo » perd son service deux fois de suite et malgré un sursaut, Vliegen l’emporte 7-5 6-4. Le Français frappe toute la partie de toutes ses forces mais celles-ci ne font pas mal. Le grand blond Vliegen les contre sans difficulté. Mathieu s’agace, se montre même malchanceux avec le filet. Finalement, il n’était pas si loin de la victoire. Lors de la conférence de presse, il avoue qu’il avait même pensé déclarer forfait et que si jamais il avait battu Kristof Vliegen, il aurait certainement renoncé à rencontrer Safin mardi.
Gaël Monfils, l’éternel espoir, le joyau impoli, amoindri par une élongation, n’a pas pu, lui non plus, défendre ses chances face à Radek Stepanek. Les jeux défilent. Le premier set est bouclé en 17 minutes 6-0. Le français n’arrivant pas à accélérer abandonne à 2-0 dans la seconde manche. Radek Stepanek se verra opposer au croate Lubjicic au tour suivant.
Défaite de Nadal…
Dans le clan tricolore, seul Marc Gicquel, le vétéran tout neuf, s’est qualifié lundi et rejoint ses compatriotes Julien Benneteau et Arnaud Clément. Le trentenaire, 46ème joueur mondial, a lutté trois sets (7-5 5-7 7-5) pour venir à bout de Florian Mayer, classé 40ème. Marc Gicquel aime la terre battue et ses échanges de fond de court en essayant de repousser son adversaire toujours plus loin. Il en a fait la preuve sur le court n°2 du Monte Carlo Country Club. Un adversaire de taille et grand espoir se présentera devant lui mardi en la personne de Andy Murray, le britannique, tête de série numéro 8 du tournoi.
Hormis la défaite de Paul Henri Mathieu, l’autre surprise est la défaite du chypriote et quasi français Marcos Baghdatis, deuxième tête de série éliminée après Jarkko Nieminen. Le Biélorusse Max Mirnyii a mis deux petits sets (7-5 6-4) pour écarter l’ancien finaliste de l’Open d’Australie.
Le dernier simple sur le central a été spectaculaire avec une opposition de style entre le serveur volleyeur Tim Henman et le spécialiste de la terre battue Juan Carlos Ferrero très à l’aise sur le rocher puisqu’il a gagné le tournoi deux fois. Le premier set est très accroché. Les points brillants se succèdent. Tim Henman, 32 ans et dans sa quatorzième saison au plus haut niveau, joue son meilleur tennis, celui qui lui permit d’être quatrième joueur mondial et demi finaliste aux Internationaux de France. L’Espagnol, ancien lauréat à Roland Garros, subit les offensifs de l’Anglais mais se place dans la position de contre attaquant qu’il affectionne tant. Il frappe plus fort en fin de set. Il court plus vite, il alterne passings et relances dans les pieds. Tim Henman cède 7-5. Dans le second set, le tennisman ibérique déroule et gagne 7-5 6-2 et se positionne comme un sérieux outsider pour la victoire finale.
Pendant ce temps, Rafaël Nadal et Roger Federer patientent. Le suisse a effectué un entraînement sur les terrains adverses suivi par de nombreux fans. Le majorquin a pris ses marques sur le central en fin de journée lors d’un double où associé à Salva-Vidal il s’est incliné contre la paire Fisher-Thomas qui pourront se féliciter d’avoir fait tomber l’invincible Nadal sur terre battue !
Les autres qualifiés de lundi :
Youzhny, après l’abandon de Carlos Moya, Seppi, Gaudio, Andreev, Soderling, Nalbandian, Chela.
Les matches de mardi :
1er tour :
David Ferrer (ESP/N.12) – Gilles Simon (FRA)
Richard Gasquet (FRA/N.11) – Fernando Verdasco (ESP)
Benjamin Becker (GER) – Thomas Johansson (SWE)
Nicolas Massu (CHI) – Filippo Volandri (ITA)
Nicolas Almagro (ESP) – Tomas Berdych (CZE/N.10)
Albert Portas (ESP) – Dominik Hrbaty (SVK)
Philipp Kohlschreiber (GER) – Andrei Pavel (ROM)
Sergio Roitman (ARG) – Jurgen Melzer (AUT)
2e tour :
Roger Federer (SUI/N.1) – Andreas Seppi (ITA)
Andy Murray (GBR/N.8) – Marc Gicquel (FRA)
Lee Huyng-taïk (KOR) – Mikhaïl Youzhny (RUS/N.13)
Marat Safin (RUS) – Kristof Vliegen (BEL)