Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Monaco-Nice : Les clés du match

Derniers Articles

Le derby azuréen s’annonce indécis. Qui va gagner? La réponse est simple : soit Nice, soit Monaco. Mais les questions importantes c’est : comment gagner et qu’est-ce qui peut faire la différence? C’est à ces deux questions que trois « spécialistes » du football azuréen ont accepté de répondre pour nice-première.


eric_escato.jpg Eric Escato, entraîneur du FC Carros :
« Le match sera très ouvert. Je ne vois pas une équipe qui dominera l’autre. Les coups de pieds arrêtés peuvent être décisifs. Dans les matches de coupe, la différence se fait grâce à l’état d’esprit. Nice individuellement est plus faible mais les aiglons font preuve d’un état d’esprit remarquable, ils ont « l’esprit coupe ». Avec notre parcours en Coupe de France (ndlr : éliminé seulement aux t-a-b par Cannes), j’ai appris que même des joueurs individuellement plus faibles peuvent se transcender et réduire la différence de niveau seulement grâce à l’envie et au soutien des supporters.
La victoire de Monaco à Rennes a du faire beaucoup de bien au moral des joueurs. Mais ce n’est pas collectivement qu’ils l’ont obtenue. Christian Vieri a su faire la différence tout seul. Dos au but, il est un excellent point d’appui et permet de faire remonter le bloc équipe. Comme à Rennes, il peut offrir la victoire à l’ASM. Monaco gambergeait : Patrice Evra pilier et leader a quitté le rocher à l’intersaison, plus l’élimination en coupe de France à Colmar. Je pense que la victoire en Bretagne va redonner confiance aux joueurs de la principauté.
Ce match sera également un duel d’entraîneurs. Frédéric Antonetti sait peut-être mieux insuffler un état d’esprit aux joueurs. Francesco Guidolin, lui, est un fin tacticien.
Même si j’ai un ami à l’ASM (André Biancarelli), mon coeur penche pour Nice. Ils auront plus d’envie et cela fera la différence. »

kevin_diaz.jpg Kévin Diaz, milieu de terrain des moins de 18 ans de Monaco, actuels leader de leur championnat avec 10 points d’avance : « Ce sera un match indécis et qui se jouera à rien. Les coups de pieds arrêtés seront très importants et les deux équipes sont très fortes dans ce domaine. Pour Nice se sera le match à ne pas perdre. Si les aiglons gagnent, leur saison sera réussie et ils se battront pendant 90 minutes jusqu’à épuisement, soutenus par leurs supporters. Monaco est une grande équipe, je la connais mieux et j’ai quasiment vu tous les matches à Louis II, il y a d’excellents joueurs mais sans fond de jeu. Di Vaio et Vieri peuvent faire la différence mais encore faut-il qu’ils aient de bons ballons… Camel Meriem en retrouvant son niveau et sa confiance doit permettre de bien servir les attaquants. Pour cela, il faudrait que Francesco Guidolin l’aligne. On peut également se poser des questions sur la cohésion dans le groupe monégasque avec le feuilleton Kapo qui s’entraîne à part. C’est un aspect négatif. »

actufoot.jpg Claude Couvet, journaliste à Actufoot06 : « Ce sera une rencontre très serrée. Pour moi il y a deux clés du match :
-la capacité des défenseurs Niçois à cadenasser Vieri et Di Vaio durant 90 minutes.
-la bataille du milieu entre d’un côté Bernardi et Zikos et de l’autre Rool et Echouafni. L’équipe qui remportera cette bataille se qualifiera pour le Stade de France.

Sur le papier, Monaco est supérieur à Nice. Les points forts de l’ASM sont leurs deux attaquants italiens, Vieri et Di Vaio. Ils peuvent faire la différence à tout moment. Les Rennais, vaincus 3-1 samedi par l’ASM, ont pu se rendre compte que Christian Vieri était toujours aussi efficace. Squillacci, Givet, Warmuz, Zikos, Bernardi, Plasil ont l’habitude des grands événements. C’est un plus dans ce genre de match.
Nice est l’équipe en forme du moment. Après un départ difficile où les résultats n’étaient toujours pas au rendez-vous, les aiglons se sont resaisis. Ils allient esprit de combat et beau football. Ils sont dans une excellente dynamique (quatre victoires consécutives au Ray) avec une défense de fer. Trois joueurs incarnent ce renouveau de l’OGCN : Rod Fanni impressionnant, Cyril Rool leader collectif et Marama Vahirua excellent numéro 10. Nice pourra se transcender grâce à un stade Louis II Rouge et Noir. Le point faible de Monaco c’est le complexe Niçois. L’ASM ne parvient plus à vaincre l’OGCN. On se souvient tous de la victoire 4-3 de Nice l’an dernier. Je m’interroge sur le départs d’Evra. On ne peut pas se passer d’un joueur aussi important. On ne peut pas le remplacer comme ça.
Le point faible de Nice est l’absence de nombreux joueurs : le capitaine Varrault, Bagayoko certainement et Koné et Camara encore à la CAN. Autre points d’interrogations : la gestion émotionnelle d’un match avec l’enjeu d’une finale et leur difficulté à l’extérieur ( dernière victoire en août). »

Pronostics :

Kévin Diaz : 1-1 et victoire de Monaco aux tirs aux buts

Claude Couvet : 1-1 ou 0-0 et victoire de Nice aux tirs aux buts.

Eric Escato : victoire de Nice 1 à 0.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages