La MotoGP est de retour après une courte pause dans la tournée asiatique. Retour sur les performances de Fabio Quartararo et Johann Zarco en Australie.
Phillip Island, en Australie, est le premier Grand Prix d’une longue série de semaines de courses. Si le championnat fait rage avec quatre concurrents encore possibles pour le titre, le week-end des Français a été compliqué.
La course vient sauver son week-end
Les essais libres 1 ont été annulés à la suite du mauvais temps. Une très mauvaise affaire pour Fabio Quartararo. Les essais l’ont vu se mettre à la onzième place, à seulement quinze millièmes de la p10. Le Niçois se plaint de vibration sur sa moto, ce qui le relaie en Q1 pour les qualifications. Les essais libres 2 se passent mieux avec une sixième place. Mais cela ne se concrétise pas en qualification puisqu’il part dix-neuvième. C’est sa pire position de départ depuis le Grand Prix de Jerez.
Concernant la course sprint, il gagne une position au départ et passe donc p18. Un gros travail reste à fournir pour remonter, mais cela ne fait pas peur au Français. Après deux dépassements, notamment sur son coéquipier Alex Rins, parti neuvième, et la chute de Johann Zarco, il est quinzième au tour 6. Jack Miller tombe au neuvième tour, Pedro Acosta chute au onzième et un gros crash entre Marco Bezzecchi et Maverick Viñales permet à Fabio Quartararo de revenir à la onzième place. Il termine à cette position.
En course, il fait un excellent départ puisqu’il gagne dix positions en un virage. Une bagarre avec Fabio Di Giannantonio lui fait perdre une position, il est dixième. Marco Bezzecchi chute légèrement au troisième tour, permettant au Niçois de gagner une place. Mais Raúl Fernández le dépasse au sixième tour. Jack Miller le dépasse également quelques tours plus tard, il est donc onzième. Une bagarre entre les deux pilotes Français éclate et Johann Zarco en sort gagnant, Fabio Quartararo passe p12. Ils remettent le couvert au vingtième tour, et cette fois-ci “El Diablo” ressort gagnant de ce duel. Il semble retrouver un peu de rythme en fin de course et dépasse Jack Miller au vingt-troisième tour, puis Raúl Fernández au tour suivant. Le Niçois termine donc la course à la neuvième place. Il déclare être “satisfait du rythme qu’on a eu pendant les derniers tours” malgré une difficulté à chauffer les pneumatiques dans les dix premiers. « Je vois du progrès, mais pas assez vite« , finit-il par dire.
Bataille dans le midfield
Également aucun roulage en essais libres 1 pour Johann Zarco suite à son annulation. Il finit quatorzième des essais, en étant gêné par un drapeau jaune pour sa dernière tentative. Il doit lui aussi passer par la Q1. Les essais libres 2 se passent très bien puisqu’il finit sur la dernière marche du podium. Mais il termine quatorzième en qualification.
Pour la course sprint, il gagne une position au départ. Malheureusement, il loupe son virage au deuxième tour et se retrouve p16. Une longue remontée l’attend, mais il dépasse Alex Rins le tour suivant et prend la quinzième place. Il reprend encore une position au quatrième tour. Sa remontée s’arrête là puisqu’il se crash, sans gravité, au virage 9 du sixième tour. Il termine donc la course sprint dernier. Au micro de Canal+, il déclare concernant sa chute : “C’est un endroit où il y a beaucoup de vent. Donc moi qui ai voulu tourner assez serré pour faire un beau virage et le vent qui s’est engouffrée dans la roue, ça m’a fait tomber”.
Johann Zarco prend un bon départ en course et se retrouve douzième. Il dépasse rapidement Alex Rins et gagne la onzième position. Raúl Fernández le dépasse au troisième tour. Il regagne sa p11 grâce à la chute de Marco Bezzecchi, mais la reperd quelques tours plus tard puisque Jack Miller le dépasse. Une bagarre entre les deux pilotes Français éclate et Johann Zarco en sort gagnant, il repasse onzième. Ils échangent les positions au tour 20 après une seconde bataille en piste. Les positions se figent pour le Cannois et il termine donc la course douzième.