Fabio Quartararo y a cru, l’espace de quelques secondes. En toute fin de qualification ce samedi, le Français a réalisé le meilleur temps et pensait prendre la pole position sur le circuit de Spielberg. Son tour a finalement été annulé : le pilote Yamaha, leader du championnat, partira de la troisième place dimanche, derrière Francesco Bagnaia (Ducati) et Jorge Martin (Ducati Pramac), qui décroche la deuxième pole de sa carrière.
La deuxième ligne revient à l’Australien Jack Miller (Ducati), à l’Espagnol Joan Mir (Suzuki) et au Français Johann Zarco (Ducati-Pramac), 2e du classement des pilotes derrière Quartararo. L’omniprésence des Ducati aux avant-postes n’a rien de surprenant : sur six courses sur ce tracé depuis 2016, la marque italienne en a remporté cinq et KTM la dernière.
Avec un chrono de 1’22″994, Martin, qui a manqué quatre courses sur blessure cette année, établit un nouveau record sur cette piste. En pole dès le deuxième GP de l’année à Doha (Qatar), son deuxième dans la catégorie reine, l’Espagnol de 23 ans apprécie particulièrement l’exercice : en Moto3 en 2018, il a dominé les qualifications à dix reprises sur dix-sept !