Le Japon accueille la dernière course de trois semaines d’affilée en Moto GP. Une pause d’une semaine sera de rigueur avant l’Australie. Mais la piste de Motegi a-t-elle porté chance à nos deux pilotes français ?
Après un très bon week-end pour les deux pilotes en Indonésie, on pouvait espérer la même chose au Japon. Néanmoins, les nombreuses erreurs de Yamaha ont compromis le week-end de Fabio Quartararo. Johann Zarco, quant à lui, limite la casse. Retour sur la performance des deux Maralpins.
Des erreurs qui coûtent cher
Le week-end n’aura pas été de tout repos pour Fabio Quartararo. Il commence mal avec une p17 en essais libres 1. On pourrait croire à de mauvais réglages, néanmoins, les essais viennent confirmer cette faible performance. Il termine quatorzième suite à une panne d’essence. Il doit donc passer par la Q1 en qualification. Les essais libres 2 ne font que renforcer les doutes puisqu’il termine dix-septième. Fort heureusement, il termine deuxième en Q1 et peut donc accéder à la Q2. Le manque d’adhérence se fait trop ressentir et lui fait perdre du temps sur les pilotes devant. Il se place donc douzième sur la grille pour les deux courses.
Pour la course sprint, un départ assez moyen du Niçois le voit perdre deux positions. La chute de Takaaki Nakagami au tour 5 lui fait reprendre une position. Pedro Acosta chute également au neuvième tour. Après une course fantôme à cause du manque d’adhérence, il termine douzième.
Départ moyen en course également puisqu’il perd une position. Le groupe étant bien compact, il remonte à la onzième place avec la chute de Joan Mir et Álex Márquez. Marco Bezzecchi dépasse Fabio Quartararo dans le deuxième tour. Pedro Acosta chute dans le quatrième tour, permettant au Français de remonter onzième. Maverick Viñales chute lui aussi au tour 12 ce qui lui fait gagner une position. Après, les positions se figent pour le reste de la course. Malheureusement, une énième panne d’essence dans le tout dernier virage le fait passer douzième. C’est en colère qu’il s’exprime au micro de Canal + : “Déjà qu’on est ridicule sur la piste si en plus on est ridicule avec les pannes d’essences […] je ne sais pas ce qu’on fait dans cet aspect-là, mais c’est inacceptable”.
Cinquième week-end d’affilé dans les points
Week-end moins compliqué pour Johann Zarco. Après une huitième place en essais libres 1 qui aurait pu laisser présager une bonne nouvelle, il se retrouve dix-septième en essais. Il doit lui aussi passer par la Q1. Il finit seizième en essais libres 2 puisqu’il chute au virage numéro 6, heureusement sans gravité. Johann Zarco n’aura pas la chance de son compatriote en Q1 et termine sixième de son groupe. La qualification s’arrête donc là pour lui, il partira seizième pour les deux courses.
Assez bon départ en course sprint pour le Cannois. Il perd néanmoins une position. Un contact avec Joan Mir dans le deuxième tour le fait chuter à la vingtième place. Il remonte petit à petit et quelques incidents comme la chute de son coéquipier vont l’aider à remonter. Il prend néanmoins une pénalité de long tour pour le contact avec Joan Mir, mais réussit à maintenir sa position. Un dépassement sur Augusto Fernández et la chute de Pedro Acosta le font terminer à la quatorzième place. Johann Zarco explique aussi son peu gain de position au micro de Canal + : “J’ai trop de perte à l’accélération, je n’arrive pas à me placer où je veux sur les entrées de virage, du coup, je galère un peu”.
En course, il perd une position au départ. Il profite lui aussi du groupe compact et dépasse quatre pilotes, au même virage que Fabio Quartararo, le plaçant treizième après les chutes. Fabio Di Giannantonio dépasse Johann Zarco dans le troisième tour. La chute de Pedro Acosta permet au Cannois de remonter treizième. Il remonte douzième grâce à la chute de Maverick Viñales. Il finit la course à la onzième place après le souci d’essence de son compatriote, permettant de le dépasser.