Pour le lancement de la saison de MotoGP lors du Grand Prix du Qatar, Fabio Quartararo a terminé à une décevante 9eme place ce dimanche sur le circuit de Losail. La victoire revient à l’étonnant pilote italien Enea Bastianini, qui signe son premier succès dans la catégorie reine.
À 24 ans, le pilote italien (Ducati-Gresini) a créé la surprise en remportant son premier Grand Prix en MotoGP dimanche au Qatar, pour l’ouverture de la saison, devant le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et l’Espagnol Pol Espargaro (Honda).
Le premier Français, Johann Zarco (Ducati-Pramac), s’est classé 8e sur le circuit de Losail.
Le prochain GP de cette saison record de 21 courses jusqu’à Valence (Espagne) le 6 novembre est inédit: il se tiendra en Indonésie, sur le circuit de Mandalika, le 20 mars.
À l’instar de nombreuses organisations sportives depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février, le MotoGP affiche ce week-end les mots « United for peace » (Unis pour la paix) pendant ses retransmissions télévisées. Plusieurs pilotes arborent également sur leur casque un autocollant « Give peace a chance » (Donnez une chance à la paix).