Récupération de Donnèe
22.5 C
Nice
1 juillet 2024

MotoGP : week-end compliqué pour Fabio Quartararo et Johann Zarco à Assen

Le circuit d’Assen au Pays-Bas accueillait ce week-end la huitième manche de MotoGP. Retour sur les performances de Fabio Quartararo et Johann Zarco.

Après trois semaines sans Grand Prix, le MotoGP est de retour sur le circuit d’Assen. C’est un week-end en demi-teinte pour les deux pilotes azuréens malgré une entrée dans les points.

Francesco Bagnaia a tout raflé ce week-end – © Ducati Corse

Du positif à retenir pour Fabio Quartararo

Le week-end du Niçois a commencé par un changement de moteur sur sa Yamaha. Se plaçant dans le top 10 en essais libres jusqu’à aller chercher la quatrième place, cela laisse penser à un bon week-end. Malheureusement l’espoir est de courte durée puisqu’il loupe son ticket pour la Q2 d’une place en essais. La qualification ne se passe pas mieux, terminant à la 3ème place de la Q1, insuffisant pour passer en Q2. Il part donc treizième pour la course sprint et après un bon départ le plaçant p10, il se retrouve un peu seul toute la course. La chute de Marc Marquez et d’Aleix Espargaró le feront terminer huitième. Une pénalité après la course d’Alex Marquez le place alors septième.


Enfin pour la course, malgré un bon départ, la stratégie pneu dur à l’avant et tendre à l’arrière n’était pas la bonne. Une bataille contre Miguel Oliveira pendant six tours sera la seule chose occupant la solitude de sa course, étant plus rapide que ceux derrière et plus lent que ceux de devant lui. La chute de Pedro Acosta dans le dernier tour vient lui offrir sa p12. Sa déception se fait sentir sur les réseaux sociaux malgré sept points en plus pour le championnat.

Johann Zarco, premier pilote Honda

Début de week-end très compliqué pour le Cannois. Il doit lui aussi passer par la Q1 après une dix-septième place en essais. Comme pour son homologue Niçois, la Q1 ne sera pas concluante puisqu’il termine neuvième, le plaçant p19 sur la grille de départ. Sachant que les points n’étaient pas atteignables, il décide de prendre la course sprint comme un test et de collecter des informations pour la course du lendemain. Il finit donc seizième de la sprint. Aleix Espargaró et Lorenzo Savadori déclarent forfait pour la course, remontant donc Johann Zarco à la dix-septième place sur la grille.

Il tente le pari du double médium pour ces pneus, ce qui ne sera pas une mauvaise idée. Après un bon départ, il remonte tranquillement mais se bat avec pas mal de pilotes. Joan Mir tombe au vingtième tour, lui offrant la p15. Il finit par la perdre au profit d’Augusto Fernandez au quinzième tour puis finit par l’a regagner dix tours plus tard. Devant lui, Miguel Oliveira prend une pénalité avec un long lap à effectuer. Celui-ci se loupe en partant dans les graviers et doit donc en refaire un. Cette mésaventure offre donc la quatorzième place au pilote Cannois. La chute de Pedro Acosta aussi offre l’opportunité à Johann Zarco de gagner une place, il termine donc la course treizième, remportant 3 points.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe