Derrière tout au long du match (écart moyen de 10 points), les Sharks sont revenus dans les quatre dernières minutes pour finalement s’incliner 74-71 sur le parquet de Nanterre. Will Solomon a eu le shoot de la gagne, sans succès. Deuxième revers de rang pour les Azuréens avant de recevoir Nancy puis Limoges.
« Ça aurait été un hold-up ». Une phrase signée Julien Espinosa, entraîneur des Sharks Antibes. Pendant 40 minutes, ou presque, Nanterre a fait la course en tête. Antibes a subi l’activité et la vitesse des champions d’Europe (EuroChallenge) sans trouver la solution, si ce n’est dans le money-time. Une défaite qui laisse des regrets aux coéquipiers de Will Solomon.
Les Azuréens entrent bien dans le match avec l’activité de Blue, Dallo et Fall mais Nanterre règle rapidement la mire. Les Franciliens retrouvent leur fameuse adresse longue distance avec Mitchell et Invernizzi (16-14, 6e). Les fautes s’enchaînent chez les Sharks (Blue, Dallo et Solomon déjà 2) et la JSF en profite pour créer un écart de 5 points. Cinq point c’est l’écart à la fin du quart-temps (25-20) malgré les 6 points de Tim Blue et Paul Carter.
Nanterre aime tant les 3 points
La défense, si chère à Julien Espinosa, n’est pas au rendez-vous et Nanterre prend le large grâce à leur marque de fabrique : les trois points. Tasmin Mitchell s’amuse (10pts à 3/3 longue distance), il est le premier joueur à atteindre la barre des 10 points. Les Sharks marquent 3 petits points en 3 minutes avant le « Carter show » qui inscrit 7 points de suite (37-30, 18e). Brian Greene lui répond derrière l’arc par deux fois et permet à Nanterre de mener de 13 points (43-30), plus gros écart de la rencontre. Moustapha Fall et Boris Dallo limitent les dégâts (43-34 à la mi-temps).
S’il y a bien un secteur où tout va bien côté Antibes, c’est à l’intérieur. Pour preuve le pivot international Mam Jaiteh n’a pas scoré le moindre point avant la dernière action du match. Un bon travail à mettre à l’actif de Tim Blue, Moustapha Fall et Akil Mitchell. Au milieu du 3e QT, Antibes pense avoir trouver la clé du verrou nanterrien (53-46, 26e) mais les foudres Campbell et Greene s’abattent pour faire lever le Palais des Sports (57-46, 28e). A dix minutes du terme, les hommes de Julien Espinosa restent à distance (62-50).
-13 puis la lumière
Et comme tout est difficile depuis les premières minutes, les Sharks ne scorent pas le moindre point durant trois minutes. Akil Mitchell sort du banc et se montre efficace (6 points en 3 minutes) mais l’écart ne se réduit pas (64-54, 34e). Pis, il augmente à quatre minutes de la fin (69-56, 36e). Moment choisi par les Antibois pour retrouver une certaine agressivité des deux côtés du terrain. Dallo d’un tir mi-distance et l’inamovible duo Blue-Solomon à 3 points redonnent une pointe d’espoir à la dizaine de supporters azuréens (69-60, 38e puis 71-66, 39e). Dans la dernière minute, Carter est victime d’une faute et obtient trois lancers qu’il réussit, 72-71 et il reste moins de 30 secondes. Campbell converti un lancer sur 2, Will Solomon a la balle de match mais manque son tir de loin. Pas de remake du Havre…
Calendrier qui se corse
Ce samedi soir, Antibes pointe à la 7e place avec 5 victoires et 4 défaites et voit se profiler un calendrier « européen » avec deux réceptions de suite. Dès vendredi, Nancy, très mal en point (1 victoire en 8 matches) débarque à l’AAA puis Limoges le samedi 5 décembre. Pas simple mais les hommes de Julien Espinosa montrent qu’ils sont « en apprentissage » comme le répète le coach.