Les Niçoises tiennent enfin leur première médaille avec le bronze décroché par Anna Santamans au relais 4x100m nage libre mixte. Il s’agit de la première médaille au niveau international en grand bassin pour la spécialiste du 50m et 100m.
Les jours défilaient à Berlin et le compteur restait bloqué à zéro pour les nageuses de l’Olympic Nice Natation. Avec un effectif très jeune de 18.3 ans de moyenne d’âge, difficile de viser un titre. L’objectif initial était une médaille pour Charlotte Bonnet, acquérir de l’expérience, passer des tours et battre des records personnels pour les autres.
Anna Santamans est la première Niçoise médaillée à Berlin. En finale du relais 4x100m nage libre mixte, une nouveauté avec 2 garçons et deux filles, elle a plongé en troisième position après Clément Mignon et Grégory Mallet. Créditée d’un temps de 54’’64 lancé, elle a passé le relais à Coralie Balmy qui n’a pu remonter sur l’Italie et la Russie. La Niçoise ajoute une ligne à son palmarès, elle en créé même une en grand bassin. En effet, à 21 ans, Anna Santamans n’était jamais monté sur un podium international en bassin de 50 mètres, uniquement trois médailles dont deux d’or aux championnats d’Europe de Chartres en 2012 (bassin de 25m).
« Cette médaille fait plaisir. C’est un relais, on la partage avec les copains, c’est toujours particulier. On a bien géré ce relais, on dit que les absents ont toujours tort (seulement 4 participants) donc on monte sur le podium et c’est très bien. » analysait Anna Santamans après le relais.
Place désormais à son objectif de ces championnats d’Europe, le 50m nage libre. « Pas dans le meilleur état de forme », la Niçoise espère passer les tours, bousculer la hiérarchie pour se hisser en finale et créer la surprise. Elle pourrait également être alignée dans le relais 4x100m 4 nages dont les séries auront lieu dimanche matin et la finale le soir même pour conclure cette semaine de compétition.
De notre envoyé spécial à Berlin – Clément Bigois