La piscine Aquapolis de Limoges a fermé ses portes ce dimanche soir avec deux nouveaux titres pour les nageuses niçoises. Charlotte Bonnet a continué son incroyable moisson avec une victoire sur 50m brasse et dans le même temps, Anna Santamans s’est imposé sur 50m nage libre avec un temps canon.
On n’aura vu que du bleu durant la semaine limougeaude. Le bleu de la piscine oui mais aussi celui de l’Olympic Nice Natation. Et ce dimanche, dernier jour de compétition, n’a pas dérogé à la règle. Deux courses, deux titres pour les Niçoises qui s’envoleront toutes pour la Russie au début du mois d’août prochain.
« Bip Bip » Santamans
En difficulté depuis le début de la semaine à cause d’une épaule douloureuse (luxation il y a deux semaines), la sprinteuse niçoise a plus que répondue présente sur « sa » course. Anna Santamans s’est baladé sur le 50m nage libre et touche en 24’’82 à un petit centième de son record personnel réalisé à Kazan en juillet 2013. Il s’agit là de la 7e meilleure performance mondiale de l’année qui lui vaut, bien évidemment, une qualification pour la Russie. Avec du travail et un physique à 100%, nul doute que ça peut nager encore plus vite.
« Je n’ai pas vécu un bon début de semaine. J’ai encore des douleurs mais je me suis réservé pour ce 50 mètres. J’ai fait la course plein de fois dans ma tête ces derniers jours. Je suis super contente de valider mon ticket pour les Mondiaux » déclarait-elle au micro d’Eurosport.
Dans la même course, Marie Wattel a pris la quatrième place en 25’’75, nouveau record personnel alors que Cloé Hache termine plus loin, septième en 25’’88, proche de son meilleur chrono.
Et de 5 pour Bonnet !
Il fallait « boucler la boucle ». C’est fait et de belle manière. Charlotte Bonnet remporte, sur 50m brasse, son cinquième titre en cinq courses mais pas de temps référence pour une qualification. Néanmoins, c’est un nouveau bon chrono en 31’’66 qui confirme l’excellente forme de la nageuse niçoise. Bonnet peut repartir de Limoges avec une valise pleine de médailles d’or et de certitudes avant d’entamer un nouveau cycle de travail…après une semaine de repos bien méritée.
« Je n’ai pas à me plaindre avec cinq titres, je suis contente. J’avais un peu d’appréhension avant d’arriver ici mais la forme est venue au fur et à mesure, c’est bien de surmonter les événements. J’appréhende le retour à la normale quand l’euphorie sera retombée » expliquait Charlotte Bonnet sur Eurosport.
Crédit photo: Stéphane Kempinaire FFN