Fabrice Pellerin est l’ex-entraineur des champions olympiques Yannick Agnel et Camille Muffat et aujourd’hui il dispose d’un groupe très jeune (18.3 ans de moyenne d’âge) avec des filles qui représentent l’avenir de la natation française. Pour Nice Premium, il a accepté de revenir sur les performances des 4 nageuses de l’Olympic Nice Natation. Deuxième volet avec Charlotte Bonnet et Anna Santamans.
Charlotte Bonnet était attendue au tournant après l’arrêt de Camille Muffat. La tête d’affiche de l’ONN a passé une semaine compliquée avec des relais en demi-teinte (deux fois 5e). Elle termine néanmoins 7e des 100m nage libre et 200m nage libre.
Fabrice Pellerin : « Charlotte a vécu une semaine difficile pour plusieurs raisons qui sont complexes. On en a parlé et on va en parler de nouveau au retour de ces championnats. En arrivant à Nice, elle s’est construite collectivement avec Camille notamment qui l’a prise sous son aile. Avec sa retraite, elle s’est retrouvée orpheline sur pas mal de choses. On lui a collé de nombreuses attentes et elle s’est mis une pression car elle est très exigeante envers elle-même. Elle a nagé avec quelques « valises », ça l’a alourdie.
Ce matin (dimanche) Charlotte s’est confiée, elle m’a dit qu’elle avait appris beaucoup de choses. C’est la première fois qu’elle prend un revers sur un événement car elle n’a jamais failli sur les différents rendez-vous, c’est un passage que tout le monde a connu. Elle a déjà des idées en tête, des choses qu’elle aimerait aborder autrement sur les compétitions, dans la préparation et également dans sa relation avec les enjeux. C’est encourageant car ce discours est la nature des champions de pouvoir réinvestir à partir d’échecs relatif. »
Anna Santamans est la bonne surprise de ces championnats où elle a décroché sa première médaille internationale en grand bassin, sur le relais 4x100m nage libre mixte (3e). Quatrième du 50m nage libre, elle obtient la meilleure place de sa carrière à très haut niveau. Belles performances.
F.P. : « Elle fait une bonne semaine dans la mesure où le dernier mois de préparation, elle a été handicapée par une blessure à l’épaule. Maxime (Leutenegger), son entraineur, est content, le staff des Bleus aussi. Sa finale du 50m était très dense, le niveau se situe à 24’’3-24’’5, ça ressemble à une finale olympique. Le niveau européen, sur le sprint, est vraiment costaud à cause ou grâce aux scandinaves. Vivre cette finale, avec les meilleures mondiales, va être l’occasion d’apprendre beaucoup de choses pour elle en vue des Mondiaux et des JO. »
Bilan global
F.P. : « La natation est un sport qui demande beaucoup de patience, il évolue sans cesse et atteint des très hauts niveaux à l’entrainement et en compétition. A Nice, on a une moyenne d’âge très jeune, on a toujours été un club qui a vocation de former, ça nous plait de vouloir accompagner vers le plus haut niveau ces jeunes qui font leur armes auprès de nous. On donne rendez-vous dans les années à venir et on va tout faire pour que le plaisir soit également à moyen terme. On espère une année 2015 qui soit meilleure que celle-là.
Je ne dis pas « vivement la rentrée ! » car ils vont avoir besoin de 2-3 semaines de repos mais je suis impatient de les retrouver avec cette expérience acquise à Berlin en vue de la saison prochaine. »
Propos recueillis à Berlin par Clément Bigois