Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Natation – Jour 4 : Bonnet, vol 2016 pour Rio !

Derniers Articles

C’est fait Charlotte Bonnet ira à Rio ! Lauréate du 200m nage libre en 1’56″32, la niçoise réalise le temps de qualification pour les Jeux Olympiques. Une performance attendue qui conclut une première partie de saison 2016 de très bonne facture.


Vert et jaune sont les nouvelles couleurs préférées de Charlotte Bonnet. Oui l’auriverde (pour or et vert en brésilien) lui va si bien. Le 5 août prochain, la protégée de Fabrice Pellerin défilera bien en bleu-blanc-rouge dans le Stade Olympique de Rio de Janeiro, quatre ans après l’épisode londonien où elle avait décroché la médaille de bronze sur 4x200m nage libre.

En route pour une deuxième olympiade

Dans un climat tendu et pesant à la piscine Antigone de Montpellier, chaque grande performance est à applaudir. Quarante-huit heures après la qualification de sa copine mais aussi adversaire Coralie Balmy, Charlotte Bonnet décroche son passeport pour les JO. Parti vite, très vite, elle boucle le premier 100m en 56’’20, en avance sur les « temps de passage » pour la qualification. Au 150m, l’atmosphère devient lourde tant la nageuse de l’ONN semble piocher. La délivrance arrive au touché, le chrono affiche 1’56″32 soit 46 centièmes de mieux que les minima requis par la fédération. Bonnet met quelques secondes à réaliser, Balmy, deuxième arbore un grand sourire, et avouera plus tard, au micro de beinSports « avoir regardé en premier le chrono de Charlotte plutôt que ma place et mon temps ».

« Ravie ! »

A la sortie du bassin, on ne voit plus que le sourire de la niçoise :  » Je suis ravie, partir à Rio, c’est super ! Comme je sais que j’ai un moins bon retour, j’avais décidé de partir vite. Je craque sur la fin mais ce n’est pas grave » dit-elle au micro de beinSports.

Elle chatouille son record personnel

Après avoir réalisé 1’57’’53 à Nice puis 1’56’’73 à Amiens, soit le temps de qualification et enfin 1’57’’17 à Marseille, Charlotte Bonnet confirme une forme « olympique ». Ce vendredi, dans l’Hérault, elle s’est approchée à deux dixièmes de son record personnel. Pour entrer en finale des JO ou viser plus haut, il faudra exploser ce temps d’environ deux secondes. Il reste donc à Charlotte Bonnet et Fabrice Pellerin environ 13 semaines pour trouver les clés de « l’exploit ».

À signaler la belle quatrième place de Cloé Hache en 1’59″70. La benjamine de l’ONN et de l’équipe de France semble avoir retrouvé des bonnes sensations. Elle empoche provisoirement un ticket pour le relais 4x200m si la Fédération Française de Natation, mercredi prochain, valide les billets.

Les autres résultats du jour

C’est toujours la grande course attendue, la course reine comme on aime l’appeler, le 100m. Après les séries matinales, on s’attendait à l’une des plus belles courses de l’histoire des championnats de France, ça n’a pas loupé. Jérémy Stravius surprend à moitié les spécialistes avec le titre et un chrono de 47’’97 devant…Clément Mignon avec qui il partira donc pour Rio. Le grandissime favori, Florent Manaudou, termine 3e à 9 centièmes de la qualification. Yannick Agnel échoue lui à la 7e place.

Sur 200m brasse, Laura Paquit créée la surprise et prive Fanny Deberghes d’un deuxième titre après celui obtenu sur 100m brasse devant Charlotte Bonnet. Grosse surprise sur 100m brasse homme où le titre échappe à Giacomo Perez Dortona pour la première fois depuis 2011. C’est un autre nageur du CN Marseille qui s’impose, Theo Bussière en 1’01″38. Personne n’ira aux championnats d’Europe de Londres sur cette épreuve. Sur 50m dos, les séries du matin donnent le titre de champion de France. Seule nageuse au départ avec des chronos de référence internationale, Mathilde Cini s’impose logiquement en 28’’58.

Crédit photo : Stéphane Kempinaire / KMSP / Fédération Française de Natation

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages