La quatrième journée des Championnats d’Europe de natation aura été intéressante pour Marie Wattel qui bat son record personnel et passe en demi-finale. Ca été plus compliqué pour Charlotte Bonnet et Cloé Hache qui terminent 5e avec le relais 4x200m.
Pour cette quatrième journée, trois des quatre Niçoises étaient programmées. En session du matin, Marie Wattel a réalisé une superbe course et termine 3e de sa série en 58’’98. Elle bat, à cette occasion, son record personnel de près de 5 dixièmes. La jeune niçoise de 17 ans confirme tout le bien qu’on pense d’elle pour sa deuxième compétition internationale, seulement, après les Mondiaux de Barcelone en 2013. Wattel représente l’avenir de l’équipe de France sur papillon, spécialité creuse où seule Mélanie Hénique sort du lot, principalement sur 50m.
« Je ne m’attendais pas à nager si vite le matin. Je suis super contente de battre mon record personnel et de me qualifier. Ce soir je vais tout donner, même si ça pique jusqu’au mur » confiait-elle après sa série.
En demi-finale, Wattel a coincé et termine 14e temps en 59’’18, son deuxième meilleur temps personnel après celui réalisé ce matin. Une belle expérience qui ne s’achève pas encore car elle devrait disputer le 4x100m 4 nages dimanche.
Pour la benjamine de l’équipe de France, Cloé Hache, 16 ans, la découverte du très haut niveau se poursuit. Spécialiste du crawl, elle a nagé ce jeudi matin, les séries du 4x200m nage libre. Déterminant pour la sélection en finale le soir-même, elle a réalisé le 3e temps de son équipe (2’01’’09) derrière Coralie Balmy et Ophélie Cyrielle-Etienne. Elle était de nouveau alignée le soir en finale avec l’apport Charlotte Bonnet, laissé au repos pour les séries.
Bien lancé par Charlotte Bonnet, le relais français a longtemps tourné entre la 3e et la 5e place après les passages d’Ophélie Cyrielle-Etienne et Coralie Balmy, auteur d’un 200m de très haut niveau. Le dernier relais revenait à Cloé Hache qui a craqué sur la fin, laissant la Hongrie prendre la 3e place et la Russie la 4e. La France termine donc 5e loin derrière l’Italie et la Suède, les chronos de 1’56-1’57 de Camille Muffat auront cruellement manqué.
« L’équipe du 4x200m est en reconstruction avec Coralie (Balmy) en chef de file, on avance doucement. C’est un relais qui a de l’avenir quand on voit Charlotte (Bonnet) 19 ans, Ophélie (Cyrielle-Etienne) 23 ans et moi 16 ans. » expliquait Cloé Hache après le relais 4x200m.
De notre envoyé spécial à Berlin – Clément Bigois