Ce lundi et jusqu’à dimanche, Berlin accueille les Championnats d’Europe de natation. L’occasion pour les filles de l’Olympic Nice Natation (ONN) de montrer leur potentiel et pourquoi pas décrocher une médaille malgré l’absence de Camille Muffat, jeune retraitée.
Au petit matin du 12 juillet, la natation française et le club de Nice accusaient le coup après l’annonce de l’arrêt de la carrière de Camille Muffat. La championne olympique de Londres sur 400m a dit stop après mûre réflexion. Un trop plein de natation à haut niveau depuis son plus jeune âge a eu raison de la Niçoise au palmarès extraordinaire : 3 médailles aux J.O. de Londres 2012 (or, argent et bronze) et 4 médailles de bronze aux championnats du monde grand bassin.
Pourtant, dès ce lundi matin, les Niçoises devront refaire surface et oublier ce contre temps. Les compétitions internationales se disputent tous les ans. C’est une chance pour elles de décrocher un titre, une médaille ou une place de finaliste pour les plus jeunes dans des championnats d’Europe un brin moins relevés que les autres rendez-vous.
La tête d’affiche de l’ONN n’aura que 19 ans, Charlotte Bonnet, mais une ambition de médaille sur 200m et un relais. Bronzée sur 4x200m aux Jeux Olympiques, la jeune niçoise entrera en compétition ce mardi avec les séries du 100m nage libre mais c’est samedi et dimanche qu’elle visera la breloque sur 200m NL, sa distance de prédilection.
Ses copines et coéquipières seront Anna Santamans, alignée sur 50m Nage Libre, 100m NL et 50m Papillon mais aussi le futur de la natation française en la personne de Marie Wattel la spécialiste du papillon de 17 ans et Cloé Haché, la spécialiste de nage libre, âgée de seulement 16 ans. Nul doute qu’une médaille serait un exploit retentissant. Pour elles, l’objectif numéro un, sera de découvrir le très haut niveau, les compétitions internationales et apprendre pour les rendez-vous prochains, Rio 2016 et au-delà.
Côté masculin, seul Damien Joly représentera l’ONN. Il plongera sur longues distances : 400m NL, 800m NL et 1500m NL avec des espoirs de finale dans chaque spécialité.
Crédit photo: Compte Twitter de Charlotte Bonnet.
De notre envoyé spécial à Berlin – Clément Bigois