Le relais 4x100m féminin (Cini-Hache-Santamans-Bonnet) a terminé 4e de la finale à moins d’une demie seconde du podium des championnats d’Europe. Pas de médaille mais un avenir peut-être radieux puisqu’aucune fille du groupe n’a plus de 23 ans.
Sur le grand écran de la piscine olympique de Londres, il est bien inscrit « 4e » mais en analysant la composition du relais et la performance, ce relais a un vrai avenir à long terme. Elles étaient 5 à Londres mais on peut élargir le groupe avec Béryl Gastaldello et la moyenne d’âge atteint tout juste les 20 ans (20.2 pour être précis).
« On pensait déjà peiner pour entrer en finale, alors, cette 4e place est déjà bien. C’est frustrant mais ce relais n’a jamais existé depuis de nombreuses compétitions. C’est très positif de revenir dans le jeu avec des filles jeunes et motivées » déclarait Charlotte Bonnet au micro de France Télévisions, à l’issue de la course.
Progresser petit à petit
Et pour un groupe aussi jeune, disputer des compétitions continentales et internationales est important dans le processus de progression. Les séries, le matin, des finales le soir, quand qualification il y a, sont les meilleures options vers l’excellence.
Les quatre finalistes (+ Wattel présente en série) échouent à 45 centièmes d’un podium occupé par les hollandaises, les italiennes et les suédoises. Et quand on décortique les temps réalisés, l’optimisme est de mise. La Marseillaise, Mathilde Cini progresse de près de 4 dixièmes entre le matin et le soir. Cloé Hache perd un petit dixième mais reste constante autour d’un chrono de 55 » lancé alors qu’Anna Santamans retranche 51 centièmes à son chrono matinal. Pour Charlotte Bonnet, le premier plongeon est positif avec le 4e temps lancé de toutes les participantes.
Place désormais aux courses individuelles pour les Niçoises et les autres tricolores. Les prochains relais se disputeront jeudi (pour le 4x200m) et dimanche (pour le 4x100m 4 nages).