Trois jours après son excellent meeting monégasque, Charlotte Bonnet a de nouveau brillé lors du rendez-vous de Canet-en-Roussillon. En deux jours, la Niçoise signe une victoire sur 200m nage libre et une troisième place sur 100m avec des chronos très satisfaisants.
Les fauves sont presque lâchés. A moins de deux mois de l’ouverture de la piscine de Rio, les meilleurs mondiaux (hors américains) se donnaient rendez-vous sur le triptyque Mare Nostrum (Monaco, Canet, Barcelone). Côté Niçoises, Charlotte Bonnet a encore frappé fort et les benjamines Cloé Hache et Marie Wattel ont fait mieux que de la figuration.
Bonnet prévient ses adversaires
Mercredi, sur le 200m nage libre, la revanche de Monaco opposait Charlotte Bonnet à la très talentueuse Katinka Hosszu. Et comme à la piscine Louis-II, la Niçoise est sortie vainqueur de cette confrontation face à la Hongroise avec à la clé un excellent temps de 1’56’’84, sa cinquième meilleure performance de l’année. A noter que ses cinq meilleurs chronos de 2016 sont désormais en-dessous de la fameuse barre des 1’57’’, preuve de maturité et d’une réelle progression.
Sur 100m, ce jeudi, la protégée de Fabrice Pellerin a rivalisé avec les meilleures. Deuxième temps des séries (54’’84), Bonnet a été dominée en finale par la Canadienne Oleksiak et la redoutable Ottesen (Danemark). Une nouvelle fois, le chrono a chauffé avec un temps de 54’’03 (4e performance personnelle en 2016) à un tout petit peu plus de deux dixièmes de son chrono battu à Monaco (53’’80).
Wattel et Hache tentent de rivaliser
A 18 ans et 19 ans, Cloé Hache et Marie Wattel prennent ces grands rendez-vous comme des passages importants dans le processus de progression. Sur 100m papillon, Marie Wattel a passé le difficile cap des séries avec le 8e temps (59’’34). En finale, elle a grimpé d’un rang mais n’a pas amélioré son chrono (59’’41). La Niçoise pointe à une seconde de ses meilleures performances réalisées aux « France ». Néanmoins des courses satisfaisantes dans une grosse période de travail.
Quant à Cloé Hache, elle n’a réalisé « que » le 19e temps des séries d’un très relevé 100m nage libre mais elle a accéléré par rapport à Monaco et signe un chrono de 56’’17, sa quatrième meilleure performance de l’année. Sur 200m, la tâche était plus compliquée. Avec un temps de 2’02’’09, elle prend la 22e place des séries, loin de sa meilleure course des championnats de France avec un chrono qui était descendu sous les deux minutes.