Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Natation – Mondiaux de Kazan : Une expérience en plus pour les Niçoises

Derniers Articles

Les Mondiaux de Kazan se sont conclus ce dimanche sans la moindre finale individuelle pour les nageuses de l’ONN. A un an des JO de Rio, le jeune groupe de Fabrice Pellerin, aura encore appris et engrangé de l’expérience. Place aux actes maintenant à moyen-terme.


Le moins qu’on puisse dire, c’est que le route est longue jusqu’à Rio. Charlotte Bonnet, Anna Santamans, Marie Wattel et Cloé Hache ont 361 jours pour être prêtes. Vous me direz, prêtes pour quoi exactement ? Pour se mettre en « mode JO » ? Oui. Pour décrocher des médailles ? Cela dépendra de l’écart comblé tout au long de l’année, des meilleures performances de chacune. En tout cas, pour prétendre à une finale olympique, souvent un poil plus relevée qu’une finale mondiale, il y a du boulot.

Mais pas de panique, on va le répéter mais ce groupe, couvé de main de maître par Fabrice Pellerin, n’a que 19 ans de moyenne d’âge. L’Olympiade de Rio paraît proche pour ces filles mais les compétitions de haut niveau et les meetings vont s’enchaîner et ce, pour acquérir de l’expérience, nager avec les meilleures, se battre pour les millièmes, les centièmes et même les dixièmes qui feront la différence, un jour.

Fin de compétition correcte

Samedi, Anna Santamans a passé le cut des séries avec le 10e temps en 24’’90 mais en soirée, elle n’a pu améliorer ce temps. Résultat, 24’’93 et une 13e place en demi-finale. Pour passer, il aurait fallu battre le record de France de Malia Metella, pas une tâche aisée. C’est un peu le résumé de la semaine russe : des temps correctes voire bons mais insuffisant pour entrevoir une finale. Nager vite le matin dès les séries, très vite le soir en demi-finale, demande une concentration extrême, un effort à 110% de ses moyens.

Ce dimanche, dernier jour de compétition, pas de miracle pour le relais tricolore 4x100m 4 nages mais une petite satisfaction. Avec le 12e temps des séries, il manque plus d’une seconde pour se faufiler en finale mais ce relais se qualifie pour les Jeux Olympiques tout comme le 4x100m et le 4x200m nage libre auparavant dans la semaine. Et dans ce relais, toutes les niçoises y ont joué en rôle en plus de Béryl Gastaldello, Mathilde Cini et Coralie Balmy. Trois qualifications pour ces relais, c’est le petit sourire des Mondiaux. L’occasion, aussi, pour ce groupe et pour Fabrice Pellerin, entraîneur des filles, de construire là-dessus avec envie et détermination.

Et si l’on en croit la photo, Charlotte Bonnet et toute la troupe niçoise a déjà les yeux rivés vers Rio.

Crédit photo : Fédération Française de Natation / KMSP/ S.KEMPINAIRE

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages