Les nageuses de l’Olympic Nice Natation ont connu une première journée des championnats du monde difficile. Marie Wattel a rapidement été éliminé en séries du 100m papillon mais Bonnet-Hache-Santamans ont réagi sur le relais 4x100m nage libre avec une qualification et une huitième place en finale.
Comme souvent, c’est le relais qui a permis à l’équipe de France et aux Niçoises de relever la tête. Huitième temps des séries en 3’38″35, Charlotte Bonnet, Cloé Hache, Béryl Gastaldello et Anna Santamans ont validé leur ticket pour la finale du soir pour 12 petits centièmes. Pour cette équipe dont la moyenne d’âge est d’à peine 20 ans, c’est un vrai plus. Nager aux côtés des Hollandaises, Suédoises, Danoises et autres sera bénéfique pour les années à venir. Oui cette équipe de France féminine est en grand progrès, travaille sur le long terme avec à sa tête, Fabrice Pellerin, une référence française et au-delà.
En finale, pas de surprise pour le presque quatuor de niçoises puisque Béryl Gastaldello a porté les couleurs de l’ONN avant de prendre la direction de Marseille puis de l’université américaine du Texas. A la ligne d’eau numéro 8, les Françaises ont terminé huitième, comme le matin en série avec un temps légèrement supérieur en 3’38’’46. Une course qui aura permis à Cloé Hache, 17 ans, de prendre encore de l’expérience, à Anna Santamans de se mettre dans le bain et à Charlotte Bonnet de bien lancer ses championnats.
« Le contrat est rempli. On est en finale, à la ligne d’eau 8, on n’avait rien à perdre. C’est une entrée en matière plutôt bonne. Et au bout, il y a la qualification pour les Jeux Olympiques (les 8 finalistes ont leur ticket pour Rio) » disaient les relayeuses françaises au micro de Canal+Sport.
Marie Wattel, interviewée par Nice Premium il y a une dizaine de jours, fondait de gros espoirs sur sa distance de prédilection, le 100m papillon. Mais sur sa seule épreuve individuelle, elle n’a pas réussi son pari : se qualifier en demi-finale. La faute à un 21ème temps des séries en 58″84, à près de cinq dixièmes de son record personnel des championnats de France de Limoges (58″32). Pour la deuxième fois après Berlin, c’est encore cette difficulté à nager très vite dès le matin (séries à 9h30, heure locale) qui lui est préjudiciable. Mais une expérience en plus qui servira pour le futur car la Niçoise n’a que 17 ans…
« 58″8 ce matin, insuffisant pour rentrer dans les 16 (58″48). Forcément les yeux qui brillaient un peu en sortant de l’eau. J’espérais vraiment pouvoir nager la demi-finale malheureusement le niveau est encore trop élevé et l’enjeu était peut-être trop important pour moi. Ça me donne envie de travailler très dur pour l’année pro ! Il me reste encore le(s) relais pour essayer de faire mieux » postait Marie Wattel sur sa page Facebook à l’issue de la course.
Crédit photo : Fédération Française de Natation