Fin de la série sur le bilan à mi-saison des clubs niçois. Suite à la suspension temporaire du championnat de Nationale, le Stade Niçois, comme ses concurrents, n’a pu rejouer durant cette année 2020 post-Covid. L’occasion de faire un bilan mi-saison du club de rugby de Nice.
Le Stade Niçois, leader de Nationale, invaincu dans son parcours, a connu un début de saison un peu difficile, notamment après deux matchs nuls face à Albi (13-13) et Tarbes (16-16).
Les Niçois ont pu nourrir quelques regrets durant ces deux premières journées où ils ont laissés quelques points en route. Mais la délivrance arrive le 26 septembre. Nice s’impose difficilement 23-14 face au Stade Olympique Chambérien Rugby. Une première victoire tant attendue qui est loin d’être convaincante mais qui vient à point nommé pour les hommes de David Bolgashvili avant la suite du championnat.
Le Stade Niçois enchaîne avec deux victoires consécutives contre Massy (16-22) et Aubenas (7-45) ce qui propulse les Azuréens en tête du classement Nationale avec 19 points après cinq journées. Les résultats sont là, mais les petites erreurs individuelles qi gâchent quelques bonnes occasions restent à corriger. Un problème sur lequel l’équipe niçoise planche depuis la première journée.
Quelques chiffres
Du côté des statistiques, Nice a inscrit douze essais, dont dix transformés, et 13 pénalités pour un total de 119 points. Au total, le bilan se dresse à 60 % de victoire. Côté défense, le Stade Niçois a encaissé 66 points.
Leader incontestable et invaincu de Nationale cette saison, Nice retrouvera le chemin du stade le week-end du 9 janvier lors de son déplacement en Charente pour y affronter Cognac. L’équipe pourra compter sur certains de ses joueurs clés comme le trois-quart centre Julien Fritz, auteur de trois essais depuis le début du championnat, l’ouvreur Matthew James (63 points dont deux essais et 13 pénalités), ou encore l’ailier Pacôme Gougeon (deux essais).
🗓 Après plusieurs semaines d’arrêt, la FFR a dévoilé le calendrier pour la reprise de la #Nationale. Le @stadenicois retrouvera les terrains le weekend du 9/10 janvier avec un déplacement à Cognac, en Charente.
Article et calendrier complet : https://t.co/zTMrHxjvaR#IssaNissa pic.twitter.com/56lwtwbD19
— Stade Niçois Rugby (@stadenicois) December 18, 2020